Alpha Condé-Mamady Doumbouya : les positions se radicalisent-elles?

Print Friendly, PDF & Email

Les positions se radicalisent-elles en Guinée entre l’ancien président Alpha Condé et la junte qui l’a renversé le 5 septembre dernier. Ce vendredi, au terme d’une visite de quelques heures des chefs d’Etat ivorien et ghanéen pour faire fléchir le président Alpha Condé, le CNRD aussi se radicalise. Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le colonel Mamady Doumbouya a coupé court à tout. Il a annoncé que Alpha Condé restera en Guinée et aura droit à toute l’attention.

« Contrairement à des prétendues rumeurs qui font état à des négociations entre le CNRD et la CEDEAO relatives à une éventuelle sortie hors du territoire de l’ancien président de la République, le CNRD et son président le colonel Mamady Doumbouya tiennent à rassurer l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République, Professeur Alpha Condé est et demeurera en Guinée. Nous ne céderons à aucune pression. Il bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans son pays », indique le colonel Doumbouya dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, Alpha Condé qui s’imagine toujours président de la République aurait indiqué, selon nos sources, à la délégation de la Cedeao qu’il reste encore le dirigeant du pays et qu’il ne reconnaîtra pas la junte. Mieux, il ne veut pas quittter le pays.

Cette attitude de la junte -qui n’a pas du tout apprécié les sanctions de la Cedeao- est comme un pied de nez fait à l’organisation sous-régionale. S’achemine-t-on vers un bras de fer entre la junte et la Cedeao qui exige la libération sans condition d’Alpha Condé ?

Noumoukè S.

5 Commentaires
  1. Sylla 3 mois il y a
    Repondre

    Liberez le Président Alpha Condé.

  2. Sylla 3 mois il y a
    Repondre

    Liberez le Président de la Republique. Liberez.

  3. Sylla 3 mois il y a
    Repondre

    Mutins,retournez en caserne. Le coup a échoué.

  4. Sylla 3 mois il y a
    Repondre

    Mutins,vous n’avez aucune légitimité a parler au nom de la Guinée.
    Rentrez en caserne. C’est finit.

  5. MANZO 3 mois il y a
    Repondre

    De toutes les façons, ce faux colonel indigne finira une balle dans sa peau de Juda à l’image de toutes ses victimes innocentes du 05 septembre !
    C’est juste une question de jour. Car un crétin de traitre n’échappe pas à don destin funeste.
    En outre, le Président Alpha Condé aurait dû nous écouter quand on tirait la sonnette d’alarme sur le népotisme et le laxisme qui étaient devenus les traits caractéristiques de sa gouvernance. Sinon comment un banal légionnaire de la France(dont le contrat n’avait pas été reconduit pour comportement indigne et les grades refusés également pour les mêmes motifs) qui n’était qu’un simplet de caporal-chef en 2012, soit devenu colonel en mois de 5 ans?
    Par ailleurs, ils sont où aujourd’hui tous ces cleptomanes(pseudo collaborateurs) dont vous avez refusé de sévir contre et ce qui a fini par étiqueter votre gouvernance de prédatrice?
    Bref, le temps des explications viendra, mais pour le moment, il faut faire dégager cette bande d’écervelés sanguinaires!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.