Alpha Condé : ‘’je ne forme pas un nouveau gouvernement. Personne ne me fera faire un changement sous pression’’

7

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ceux qui veulent (encore) entrer dans le gouvernement sous Alpha Alpha Condé doivent continuer à ronger leur frein. Le président guinéen a comme mis hier un coup d’arrêt au remaniement qu’il a annoncé vendredi à grand fracas au palais du peuple à la fête des femmes. Dans une interview accordée au journaliste Aladji Cellou dans les jardins du palais Sékhoutouréya, Alpha Condé dit qu’il ne formera pas un nouveau gouvernement. Extrait…

« Non, non, moi je ne forme pas un nouveau gouvernement. Vous savez, il y a beaucoup de gens quand ils veulent être ministres, ils poussent des gens à la réforme. Moi, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui aspirent à être ministres. Ce sont eux qui disent à la population, il faut qu’il change de gouvernement. Moi, je ne change pas de gouvernement. Parce qu’il y a des gens qui sont impatients à être ministres. Moi, j’analyse, je suis élu par le peuple. C’est cette majorité silencieuse je vais écouter, et en fonction de ce qu’elle va me dire, je prendrai ma décision. Des gens qui s’agitent remaniement, remaniement, c’est leur affaire parce qu’ils veulent être ministres. Ça, ça ne m’intéresse pas. Personne ne me fera faire un changement sous pression ou par des racontars en ville ».

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

7 commentaires
  1. Mohamed Kourouma dit

    Personne n’a pousser Mr Alpha con-de à déclarer qu’il va faire de remaniement. D’ailleurs c’est de sa nature, dire une chose aujourd’hui et son contraire le lendemain.
    Je crois que notre Président est fou. ..

  2. Wonivogui mamaly dit

    Ça n’engage lui mais peut être c’était une décision alcoolisée ou pensée de vieillesse???

  3. Lansana Souaré dit

    Ah oui il est toujours = a lui-même. Homme va de contradiction en contradiction. devant les femmes il dit une chose et dans son palais il dit autre chose. c’est le même qui a passé la moitié de sa vie a combattre Ahmed sekou toure et il est président il va en Chine dire que sekou toure voulait développer la Guinée mais que la France lui a bloqué. et dit qu’il a pris 150 ou 250 imams pour lire le coran sur la tombe de sekou toure (paix à son âme) oubliant que sekou n’était pas un leader religieux mais un leader politique donc il faut le réhabilité politiquement en donnant le nom de nos routes, aéroport etc. au lieu de nous faire statut de Mandela qui n’a jamais mis le pied en Guinée. il dit en 1993 que même si tu nomme Bill Clinton Premier ministre de Guinée il peut rien faire le problème c’est Lansana conte aujourd’hui il dit que ce pas conté c’est les cadres qui ont mis le pays a genoux. Abidjan coupons le cordon ombilical avec la France 4 jours visite d’état à Paris. Bref la liste d’incohérences d’alpha condé est long. alpha est contraire de lui-même. il dit qu’il est dribleur comme il a fini par driblé tout le monde aujourd’hui il n’a que ses yeux pour pleurer pendant que le peuple souffre lui il fait son tour du monde en avion. et le parti dans tous çà ?

  4. Lansana Souaré dit

    Mais franchement moi aujourd’hui mon problème n’est pas alpha condé qui a montré se limite. mais le parti Rpg arc-en-ciel. un parti que j’aimé et aime toujours. ce grand parti va se faire endormir par alpha condé pour se réveiller trop tard. écoute a 1an et demi de la fin de son dernier mandat constitutionnel qui est son successeur au parti ? et quand ce Mr. Ou Damme vas se familiarisé avec la population guinneen, connaître le fonctionnement de l’état et diplomatie international ? parce que lui il n’aura pas de 3ème mandat en Guinée. et ça sera injuste que le Rpg arc-en-ciel perde le pouvoir qu’il a chèrement conquit et qu’il n’a même pas exercer cet pouvoir, on dit pas de venger l’humiliation et exactions de boureima condé et autres mais on dit de gouverné différemment mais quand on voit un président de la République vient à Nzerekore dire que les anciens ministres ont volé l’argent du pays pour créer parti politique et qu’ils va les dénoncer. Ah là il y a de problème mais grand problème. Il (alpha condé) oublie que ce lui qui a prêté serment (de respecté et faire respecter les lois guinneen) nous on t’a pas mis là-bas pour dénoncer, tu est là pour traquer et coffret ses bandit à Cole blanc pour qu’ils restituer ce qu’il ont volé. ANC ses démarquer de Jacob Zuma pour que le parti survive à lui. je ne dis pas abandonné alpha condé mais dit lui qu’il a trahi le parti et que le parti doit survivre après lui. s’il refuse le parti doit se démarquer de sa gestion.

    1. Manzo dit

      Arrête de vouloir mettre toutes les tares de ce pays sur la seule tête d’Alpha Condé!
      A ce que je sache il n’a jamais empêché quiconque de briller de ses compétences au rpg à plus forte raison ceux des membres qu’il avait nommés à des postes de responsabilités de faire leur preuve.
      Par ailleurs, la plupart des problèmes d’Alpha aujourd’hui sont nés de son laxisme face à des gabegies orchestrées par certains issus de vos rangs.Et cela a été l’acte qui avait ouvert la boite à pandore.
      Il y a bien un exemple palpable de ce comportement anachronique au rpg: le cas Dr Diané qui était de toutes les luttes du rpg mais qui aujourd’hui ne brille que par des rumeurs fondées et non fondées de son oligarchie outrancière.
      Je parie que si Alpha Condé avait osé sanctionner ces cadres véreux issus du rpg, on vous aurait vus( militants mercantilistes qui ne pensent que la politique consiste à se substituer à ceux qui étaient aux commandes afin de continuer les mêmes pratiques) crier à la trahison ou à l’ingratitude d’Alpha Condé par rapport à tout ce que vous auriez fait pour son accession au pouvoir.
      Bref, comme tu peux bien le voir, le rpg certes a aidé Alpha à arriver au pouvoir mais le rpg a été le 1er également à l’affaiblir et à le décrédibiliser aux yeux des Guinéens.

  5. Manzo dit

    Ehh le faleux DSP du Guinéen!
    Il entre « A+B » et il sortira forcement « B-A », tellement la mauvaise foi et le manque de concentration y sont pesants.
    Sinon, les 2 interventions du président sont identiques au fond.
    Et pour preuve: il a dit devant les femmes qu’il nommera des ministres qui sont plus proches du peuple et qu’ils lui diront toute la vérité, sans terminer en ajoutant ce bout de phrase qui semble échappé à la vigilance de la plupart de gens(mêmes des journalistes y compris): ouverture d’une consultation avec la majorité silencieuse et après ce, il nommera des ministres.
    Donc, en quoi cela est-il si différent de « Moi, je ne change pas de gouvernement. Parce qu’il y a des gens qui sont impatients à être ministres. Moi, j’analyse, je suis élu par le peuple. C’est cette majorité silencieuse je vais écouter, et en fonction de ce qu’elle va me dire, je prendrai ma décision »?
    En outre, changer quelques ministres d’un gouvernement serait-il l’équivalent d’un changement de gouvernement?
    Bref, Alpha Condé n’est pas en odeur de sainteté avec moi ces derniers mois, mais cela ne doit pas être un motif de déformation et de calomnie en son endroit quand même.

  6. Thimily Martin dit

    Mr Souare seuls les imbeciles et les idios ne changent pas d idees. Ils vont s enteter sur la meme pensee jusqu a la mort.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp