Alpha Condé passe un savon aux magistrats ‘’indélicats’’ : ‘’je viens de l’intérieur, partout les gens se plaignent des jugements rendus’’

Print Friendly, PDF & Email

Venu inaugurer le bâtiment flambant neuf abritant le Ministère de la Justice, le président Alpha Condé en a profité mercredi à Kaloum pour passer un savon aux magistrats corrompus, médiocres et solidement dépendants du pouvoir de l’argent.

« Il y a eu beaucoup de progrès mais il reste encore beaucoup à faire. Car la lutte contre la corruption doit continuer. Beaucoup de juges ont un comportement qui n’est pas digne de leur rôle du serment qu’ils ont prêté”, a déploré le président Alpha condé.

Et d’ajouter : “Vous avez parlé de l’indépendance de la justice par le pouvoir politique. Mais vous avez oublié un point important, l’indépendance de la justice vis-à-vis du pouvoir d’argent. Beaucoup de vos magistrats rendent vos jugements scandaleux. Je viens de l’intérieur, partout les gens se plaignent des jugements rendus parce que les gens ont payé donc il ne faut pas seulement parler de l’indépendance à l’égard du pouvoir, mais aussi à l’égard du pouvoir de l’argent, les deux font ensemble. Et, je crois que vous avez oublié cela monsieur le ministre (Cheick Sako), peut-être comme vous êtes avocat, vous voulez protéger vos amis, en oubliant aussi qu’il y a la corruption face à l’argent”.

C’est vrai que vous avons fait un long chemin, a plus loin, reconnu le président Condé. ” Mais, indique-t-il, il reste encore beaucoup à faire. Il faudrait que les magistrats nous accompagnent, qu’eux-mêmes extraient de leur sein des brebis gâleuses afin que les brebis gâleuses ne s’étendent pas sur l’ensemble de la magistrature, donc les quelques magistrats indélicats qui restent encore ne doivent pas ternir l’ensemble, la majorité qui a beaucoup progressé”.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

  1. Manzo 3 ans il y a
    Repondre

    Il est vrai que l’inertie et le manque de résultat de Check Sacko, montre toute l’étendue de la complexité du terrain guinéen.
    Le mec donne juste l’impression de quelqu’un qui est totalement neutralisé et voué à l’inaction face à cette jungle d’injustice qui est le quotidien des Guinéens.
    Ce pays est vraiment bizarre où tout se melange: charlatans,marabouts, sorciers et magiciens cohabitent dans le même panier.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.