Alpha Condé a-t-il un compte à Dubaï ou des palaces à l’étranger ?  ‘’je n’ai qu’un appartement à Paris’’  

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après Sékou Touré et Lansana Conté, Alpha Condé rejoindra-t-il le club des anciens présidents guinéens qui n’ont ni palace à l’étranger ni compte dans une banque à Dubaï ?

Dans le livre d’entretiens avec François Soudan de Jeune Afrique  »Une certaine idée de l’Afrique » -nouvelle édition revue et augmentée et sans doute la plus riche-, Alpha Condé dément avoir des biens mal acquis. Le président guinéen, accusé régulièrement par l’opposition de s’être immensément enrichi avec ses proches du versement des dividendes miniers, dit ne détenir après 9 ans de pouvoir qu’un appartement dans le XIIIè arrondissement à Paris.

« Je ne suis pas un homme d’argent. Je me suis battu pour arriver au pouvoir et regardez comment je vis. Pour moi, le pouvoir, ce sont des obligations, pas des privilèges. J’ai lutté pour changer les conditions de vie du peuple de Guinée, pas pour m’enrichir. Si j’avais voulu m’enrichir, j’aurais négocié avec l’homme d’affaires Beny Steinmetz. Il y avait, croyez-moi, des sommes énormes en jeu. On m’a souvent prédit que j’allais mourir pauvre, parce que j’avais une mentalité de militant communiste. Je travaille pour mon pays, pour que ses richesses soient au service du peuple. Evidemment, ceux à qui cela déplaît, ceux dont les intérêts ont été remis en question et qui ont de l’argent mènent des campagnes de diffamation et racontent n’importe quoi. Le pouvoir ne doit pas être un moyen d’enrichissement, mais un moyen de transformer les conditions de vie des populations les plus vulnérables », se défend le locataire du palais Sékhoutouréya, au pouvoir depuis décembre 2010.

Pas de biens mal acquis ? « J’ai acquis un appartement à Paris quand j’étais opposant, dans le XIIIè arrondissement. Je l’ai toujours. Point final », répond-il.

Et votre famille ? « Interrogez-la et vous saurez si elle peut m’imposer des choix. J’ai été beaucoup critiqué pour avoir dit que je ne voulais pas que mon épouse se mêle de politique et que le jour où elle m’apporterait un contrat à signer, ce serait la rupture. Je n’ai pas changé », lâche Alpha Condé.

Mamadou Savané

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp