Alpha Condé tance le directeur général d’EDG : « nous ne sommes pas satisfaits de sa gestion »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président Alpha Condé a exprimé hier toute sa colère à propos de la gestion de la société Electricité de Guinée confiée à des étrangers. Le chef de l’Etat l’a dit à Matoto lors de la cérémonie de lancement des travaux de réalisation du centre de dispatching national. Il a tancé le Directeur général de la société en le chargeant d’avoir peu fait pour assainir la gestion qui, à ses yeux, reste un gros souci pour le pays. Pour lui, le vrai problème de l’électricité en Guinée c’est la perte dans la distribution et le non-paiement des factures. Pour le dernier point, il a demandé à ce que EDG accélère la pose des compteurs prépayés pour, dit-il, démasquer le trafic des cadres.

« (…) Le courant est fondamental non seulement pour le développement économique mais aussi, pour la vie des citoyens. Nous sommes confrontés en Afrique à un grand déficit. Car, sept pays africains sur dix n’ont pas accès à l’électricité. C’est pourquoi, tant en Guinée qu’en Afrique, nous devons gagner cette bataille pour donner de l’énergie aux populations. Il ne suffit pas de faire des barrages pour le dispatching, il faut une gestion correcte de la société. Nous avons beaucoup d’insuffisances au niveau d’EDG. Nous avons pensé trouver la solution avec l’aide de la Banque mondiale mais, je dois dire  la vérité au directeur général de l’EDG, que nous ne sommes pas satisfaits de sa gestion à la direction de l’EDG. Nous allons continuer à vérifier avec vous pour faire le point sur la situation. Car, si nous avons fait appel à une société étrangère, c’est pour que la gestion soit plus édifiante. Nous recevons de la perte dans la distribution. Il ne sert à rien de produire et qu’il y ait des pertes sur le chemin. Donc, il est important de réhabiliter des lignes de transport et de distribution. C’est pourquoi, nous sommes très heureux aujourd’hui de poser la première pierre de ce dispatching qui va permettre qu’il y ait moins de coupures et de pertes sur le réseau», annonce-t-il non sans s’en évoquer la corruption organisée des cadres d’EDG qui dealent avec des clients.

«Nous interpellons la direction pour qu’on puisse aller vers les compteurs prépayés, qui vont permettre de contrôler, de démasquer le trafic des cadres de l’EDG, qui préfèrent s’entendre avec les citoyens pour prendre leur part, au lieu de relever les compteurs. C’est-à-dire, la corruption. Beaucoup de choses restent à faire au niveau de l’EDG. Donc, nous avons décidé à ce que l’EDG soit redressée pour donner de bonne qualité de courant aux citoyens mais, les citoyens doivent assumer leur responsabilité. Si on consomme le courant, on doit payer. Mais, il faut qu’EDG fasse en sorte qu’il n’y a plus de coupures pour que les citoyens aient le courant 24 h/24 ».

Par Mediaguinee

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp