Alpha Condé au Togo : ‘’nous ne sommes pas venus en donneurs de leçons’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les président guinéen Alpha Condé et ghanéen Nana Akufo-Addo ont achevé hier mercredi une visite de quelques heures à Lomé, au Togo où la crise politique s’enlise.

Facilitateurs de la Cedeao pour le règlement de la crise togolaise, Alpha Condé et Nana Akufo-Addo ont buté encore contre l’intransigeance de l’opposition togolaise qui soutient dur comme fer qu’il n’y aura pas une nouvelle candidature du président actuel Faure Gnassingbé Eyadéma à la présidentielle de 2020. Tout le contraire du camp présidentiel qui déclare que la modification de la constitution ne peut être rétroactive.

‘Nous ne sommes pas venus en donneurs de leçons, mais nous sommes là pour accompagner nos frères togolais à trouver ensemble une solution à la crise’, a déclaré Alpha Condé qui a appelé opposition et pouvoir à dialoguer et à rapprocher les positions.

‘Dans des négociations, il faut faire des concessions et s’entendre. Si chacun reste sur ses positions, on ne finira jamais par s’entendre. Que chacun accepte de faire les concessions nécessaires’, a-t-il ajouté.

Selon la presse locale (Togo), à l’issue des discussions, le président Alpha Condé et Nana Akufo-Addo se sont prononcés en faveur d’une suspension des préparatifs d’organisation des élections législatives et du maintien en fonction des députés. Toutefois, rapporte l’organe, ils souhaitent que le scrutin législatif se déroule avant fin novembre 2018. Le mandat des députés sortants s’achève fin juillet.

Le chef de l’Etat guinéen a regagné Conakry la nuit.

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp