Aly Seydouba Soumah aux cadres retraités de son département : « nous ferons en sorte qu’ils soient des consultants pour nous si…»

En marge de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, du personnel à Aly Seydouba Soumah, le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a décerné des satisfécits aux cadres du département qui ont fait valoir leur droit à la retraite en 2022.
Un signe de reconnaissance du ministère à l’endroit de ces cadres retraités pour les services rendus à la nation guinéenne

Pour la secrétaire générale de la section syndicale du département de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, la cérémonie de remise de satisfécits est une marque de reconnaissance du personnel aux cadres retraités pour leur disponibilité et leurs services rendus au département et à la Guinée.
« A vous aînés qui avez fait valoir vos droits à la retraite le 31 décembre 2022, la section syndicale du ministère vous remercie pour votre disponibilité et les immenses services rendus à la nation (…). Chers ainés, nous sommes conscients des efforts fournis dans la formation pratique des jeunes fonctionnaires qui assureront leurs responsabilités à la base des expertises acquises de vous. Cette cérémonie de remerciement témoigne de la reconnaissance que chacune des personnes vous apporte pour l’ensemble des services que vous avez rendu », a souligné Nancy Vava Guilavogui.

Très ému, le représentant des cadres qui ont fait valoir leur droit à la retraite a fait savoir au personnel que le département de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures restera leur maison commune et ce, malgré leur départ à la retraite.

Diolamou Pogba, porte-parole des cadres retraités


« Nous rendons grâce à Dieu pour nous avoir donné cette opportunité de faire valoir notre droit à la retraite. Merci à nos familles respectives et au peuple de Guinée pour leurs soutiens au quotidien qui nous a permis d’en arriver là aujourd’hui. Nous sommes donc réunis cet après-midi pour acter notre départ à la retraite. Il s’agit d’un moment particulier pour nous car, il conclu une carrière dont nous avons accompli la dernière partie à vos côtés. Nous avons été heureux de travailler à vos côtés. Il est temps à présent de laisser la nouvelle génération de reprendre le flambeau. A ces jeunes, nous souhaitons beaucoup de courage et une bonne continuation. N’oubliez surtout pas qu’une équipe qui gagne est une équipe soudée. Soyez unis et solidaires. Certes, nous n’avons pas toujours été à la hauteur des attentes sur le plan professionnel. Nous vous prions de ne pas nous en tenir rigueur. Le département de l’énergie est et restera notre maison commune, notre famille. Nous aurons toujours une pensée affectueuse pour vous. Merci pour toutes ces années formidables. Tous ces moments de partage et tous ces souvenirs qui ne nous quitteront pas de sitôt », a indiqué Diolamou Pogba, porte parole des retraités.

Au regard de leurs expériences acquises durant les trois dernières décennies, Aly Seydouba Soumah soutient qu’au cas où les projets acceptent de soutenir son département, ces cadres retraités serviront de consultants pour son ministère.
Selon le ministre, les cadres retraités ont de l’expérience à léguer à la nouvelle génération.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures


« Au besoin, nous ferons en sorte, je parle de ma gouvernance, qu’ils (retraités) soient des consultants pour nous. Je dis bien si les projets acceptent. Il faut qu’ils acceptent de nous appuyer parce que quelqu’un qui a fait 30 à 35 ans dans un service, personne ne dira qu’il ne maîtrise rien. Ils ont forcement des acquis. Ils ont forcément quelque chose à nous léguer. Donc, c’est à nous de faire valoriser ce qu’ils ont eu comme connaissance. Nous restons entièrement à leur disposition pour nous aider à nous renforcer. On a besoin de leurs compétences, on a besoin de leurs acquis. On a besoin de tout ce qu’il nous faut pour faire avancer le département. J’ai besoin personnellement de leurs conseils parce que ce sont des spécialistes en la matière malgré que je dispose d’un cabinet et d’un conseiller. On a besoin de vos enseignements », a déclaré Aly Seydouba Soumah.

La remise de satisfécits aux cadres qui ont fait valoir leur droit à la retraite a marqué la fin de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du personnel du ministère.

Sadjo Bah

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.