An 44 de la révolution islamique/ « L’Iran soutiendra le gouvernement et le peuple guinéens de toutes ses forces » (ambassadeur)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A l’occasion du 44è anniversaire de la victoire de la révolution islamique d’Iran, l’ambassadeur Mohammad Hossein Mirzaaghaei Chalaksaraei a organisé une grandiose fête le jeudi, 23 février dernier au Chapiteau by Issa avec la présence de nombreuses hautes personnalités dont le président du Conseil National de la Transition (CNT) et le ministre des Affaires étrangères. Dans son discours, le diplomate iranien a vanté les relations ô combien solides entre son pays et la République de Guinée et ajouté qu’elles s’intensifient. Discours intégral…🔻

Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux
Honorable Dr Dansa Kourouma Président du Conseil National de la Transition
Son Excellence Monsieur Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, Représentant du Gouvernement,
Leurs Excellences Messieurs les Membres du gouvernement,
Excellences Monsieur le Doyen du Corps diplomatique,
Chers collègues Ambassadeurs,
Excellences Messieurs les Membres du Corps diplomatique et Consulaire,
Messieurs les Représentants des Organisations internationales,
Chers invités, Mesdames et Messieurs,
Chers Compatriote,

Je suis fier, chers amis, de vous accueillir chaleureusement et de vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de la grande célébration de la fête nationale marquant le 44e anniversaire de la victoire de la glorieuse révolution islamique d’Iran. Je vais plutôt parler sur la croissance, les progrès et les succès de l’Iran cités par des organisations et personnalités internationales.
Selon le rapport du magazine New Scientist, l’Iran a la croissance scientifique la plus rapide au monde, avec une accélération 11 fois supérieure à la moyenne mondiale, et se classe au deuxième rang mondial. Dans le rapport de l’UNESCO, il est indiqué que l’Iran a le premier rang dans l’augmentation de l’alphabétisation dans le monde et le taux d’alphabétisation a atteint plus de 90 %. Il se classe au premier rang dans la promotion de l’alphabétisation des femmes dans le monde et le taux d’alphabétisation des jeunes femmes a atteint 99 %. Selon le Rapport sur la santé dans le monde, l’espérance de vie a atteint 88 ans. 100% des villages iraniens ont l’électricité et 94% ont accès à l’eau potable.
Selon le rapport Global Faber Baur 2021, même si l’Iran est considéré comme la 14e puissance militaire mondiale, (quelle que soit la puissance des missiles, la technologie de défense aérienne, les bateaux à grande vitesse et les torpilles), il a le budget militaire le plus bas de 16 milliards de dollars parmi les pays asiatiques. Cela signifie que l’Iran a atteint l’indépendance et l’autosuffisance militaire. Selon le rapport de l’Atlas des opérations terroristes dans le monde en 2020, qui montre l’intensité des attaques terroristes, en particulier autour de l’Iran, et malgré les efforts continus des ennemis pour rendre ce pays peu sûr, l’Iran jouit d’une sécurité et d’une stabilité totales, résultat de la haute puissance militaire, de sécurité et de défense de la République Islamique d’Iran.
M. Fahwi Hossein, un journaliste égyptien, a publié un article dans le journal Sharq Al-Awsat et a décrit la situation en Iran Islamique comme suit : Les Iraniens, bien que depuis le début (la victoire de la révolution avec les coups durs de la guerre civile et une guerre étrangère illégale, pressions politiques et économiques continues, notamment sanctions fragilisant ils résistent, mais aujourd’hui ils sont passés d’une puissance régionale à une puissance mondiale qu’aucun problème au niveau régional et mondial ne peut être résolu sans l’avis de l’Iran. Chacun des candidats à la présidentielle américaine a utilisé le nom de l’Iran 64 fois dans ses débats électoraux, comme s’il n’avait aucun autre adversaire au monde à part l’Iran. L’Iran est l’un des dix premiers pays au monde dans toutes les sciences stratégiques telles que le nucléaire, le nano, espace, la simulation des sciences médicales, etc., dans l’industrie des missiles, c’est la quatrième puissance dans le monde, et en termes de précision et de vitesse de ses missiles, c’est peut-être l’un des premiers pays du monde. » Fin d la citation.
Quand malgré toutes les pressions, la guerre fragilisant de 8 ans, les sanctions politiques et économiques, au milieu d’une clôture de feu, les guerres régionales, où les antagonistes guettent sans relâche derrière leurs frontières, le chef suprême de l’Iran ne s’abandonne à rien, et ce sera l’actuel Iran où il n’y a aucune place pour qu’un ennemi y respire et où personne n’osera jeter un mauvais regard sur son sol.
Comme vous le savez, la République Islamique d’Iran et la République de Guinée, en tant que deux pays amis et frères, entretiennent depuis toujours des relations amicales de longue date dans le cadre du respect mutuel des intérêts communs et d’une politique gagnant-gagnant. Ici, je rends un hommage à la grande âme de Son Excellence Ahmed Sékou Touré, le père de l’indépendance et feu Président de la Guinée, qui a été le principal architecte et protecteur de la promotion des relations amicales entre les deux pays.
Chers invités, je pense que la Guinée est un pays riche qui joue un rôle important et a une position stratégique, qui se bat avec une grande détermination et une forte volonté de grandir et de se développer et d’atteindre sa juste place, et sur son chemin de servir le peuple guinéen aura le plein soutien d’Iran.
L’Iran a toujours été et sera aux côtés du gouvernement et du noble peuple de Guinée et est prêt à fournir toutes ses capacités, notamment dans les domaines des connaissances techniques et des nouvelles technologies scientifiques, éducatives, économiques, commerciales, industrielles, agricoles, services médicaux, sociaux, etc… ce qui veut dire dans son grand mouvement vers la croissance, le développement et le progrès du peuple guinéen.
De plus, les portes du lucratif marché iranien s’ouvrent grandement aux investisseurs guinéens. Toute personne physique et morale ayant un investissement d’au moins 90.000 euros en Iran peut bénéficier de ses avantages et facilités, y compris l’octroi d’une résidence de 5 ans. Outre l’investisseur, ses cadres et experts étrangers, ces avantages incluent les conjoints des enfants de sexe masculin de moins de 18 ans, les femmes non mariées et leurs parents.
Ensuite, je dois dire que très heureusement, le processus de coopération entre Téhéran et Conakry s’intensifie. D’autant plus que Téhéran a fièrement accueilli plusieurs délégations de haut rang de la Guinée ; La délégation de la Première Dame de Guinée, conduite par le Général Mme M’Mahawa Sylla la Gouverneur de la ville Conakry, qui s’est rendue à Téhéran en réponse à l’invitation de la Première Dame d’Iran à participer au premier Congrès International des Femmes Influentes, ainsi que la présence de Mme Hadja Andrée Touré à 90 ans, l’épouse du défunt président Ahmed Sékou Touré, une présence qui avait promu le statut du continent africain dans cette rencontre, ainsi que l’importance du Congrès des femmes à Téhéran. Et dans un autre cas, je peux mentionner le voyage réussi de Son Excellence Alpha Soumah, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la République de Guinée, à la tête d’une délégation de haut niveau à Téhéran afin de participer à l’Exposition Internationale du Tourisme de Téhéran.
Je tiens mentionner que Conakry a récemment accueilli de nombreuses délégations politiques, économiques, commerciales, universitaires et touristiques iraniennes.
La République islamique d’Iran ne laissera pas le pays ami de la Guinée seul sur la voie de la croissance, du développement, de la stabilité et de la prospérité, et soutiendra même le gouvernement et le peuple guinéens de toutes ses forces.
Excellences,
Chers invités,
Je saisis l’opportunité pour transmettre les salutations sincères et fraternelles du Guide Suprême Ayatollah Seyed Ali Khameni, du Président de la République Islamique d’Iran Son Excellence Ibrahim Raïssi et de la nation iranienne à Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, au Gouvernement et au peuple frère de Guinée dans leur volonté commune à promouvoir davantage les liens de coopération entre les deux pays et leurs nations.
Enfin, je remercie sincèrement le gouvernement et le grand peuple de Guinée, digne hôte d’iraniens résidant à Conakry, et je remercie et apprécie la précieuse présence de chacun d’entre vous, chers invités.

Vive la Coopération internationale !
Vive la Coopération Irano-Guinéenne !
Vive l’Amitié et la solidarité entre les peuples !
Je vous remercie.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp