Anniversaire de l’OMVS : ‘’il y aura très bientôt une place OMVS à Conakry’’ (Haut Commissaire)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La salle du 28 septembre du palais du peuple a servi de cadre ce lundi 11 mars 2019, pour la célébration du 47è anniversaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

Présidée par le ministre d’Etat à la Santé Publique, N’Gnakoi Lamah qui avait à ses côtés plusieurs de ses collègues du gouvernement, cette cérémonie a connu la présence d’éminentes personnalités institutionnelles et diplomatiques.

Dans son allocution de circonstance, le patron de l’institution, le malien Hamed Diane SEMEGA s’est réjoui de la forte mobilisation autour de l’évènement, avant d’adresser ses vifs remerciements aux autorités guinéennes et aux différents partenaires qui ne cessent d’accompagner les actions de son institution.

« Vous me permettrez de remercier les autorités guinéennes, en premier lieu le Président de la République, Pr Alpha Condé pour son leadership, son écoute et sa disponibilité constante. C’est grâce aux actions des Chefs d’Etat des pays membres que l’OMVS est aujourd’hui un outil d’intégration et que l’organisation est aujourd’hui citée, en exemple partout au monde par la qualité de la coopération entre les Etats sur une ressource vulnérable qu’est de la ressource en eau. Alors, je voudrais d’abord commencer en rendant grâce à Dieu pour ce leadership affirmé qui permet à l’organisation de faire face aux défis et aux enjeux qui sont multiples. C’est justement en phase de ces défis et ces enjeux que nous décidé de la commémoration de la création de cet outil d’intégration qu’est l’OMVS, créée il y a 47 ans en Mauritanie, mais d’abord avant la Mauritanie, c’était en Guinée. Comme l’ont bien les exposants, il y a le passage de ces Chefs d’Etats qui ont créé l’ORS, qui démontre à suffisance cette volonté d’intégration qui est aujourd’hui le socle sur lequel l’OMVS est bâtie. Pourquoi voulons-nous commémorer cette création ? Pour nous souvenir de ce que les pères fondateurs ont posé comme actes. »

Poursuivant, il a mentionné que l’OMVS a perdu sa visibilité auprès des populations, avant d’annoncer que bientôt, son institution aura une place en Guinée.

« Je rappelle que dans chaque capitale de nos Etats, il y a une place OMVS. En Guinée, nous l’espérons très bientôt. A Dakar, vous avez une place OMVS très visible, centrale. A Bamako, il y a une place OMVS très visible et en Mauritanie également. Pourquoi ? Ce sont des symboles mais surtout pour marquer cette volonté commune d’aller ensemble vers la seule voie possible pour le développement qu’est l’intégration. Nous sommes d’autant plus confortés qu’en terre guinéenne de l’OMVS, qu’il y a déjà ici un centre du panafricanisme qu’est le Président de la République, le Pr Alpha Condé », dira-t-il entre autres.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp