Alpha Condé félicite Macron : que cache ce clin d’œil ?

Print Friendly, PDF & Email

L’affaire du double scrutin du 22 mars dernier -qui brouille les relations franco-guinéennes- ne s’est pas refermée que le président Alpha Condé commence à faire un clin d’œil amical à l’Elysée. Dans un post sur sa page Facebook lundi, le chef de l’Etat guinéen a félicité le président de la république française pour son « audacieuse initiative » d’inviter à annuler massivement la dette des “voisins” d’Afrique”.

« #Solidarité Je félicite le président Emmanuel Macron pour son audacieuse initiative d’inviter ses pairs européens et occidentaux de procéder à l’annulation massive des dettes africaines pour permettre à notre continent d’accentuer la lutte contre le COVID19. Tous ensemble, du Nord au Sud ! », écrit-il.

Plus tôt dans une allocution télévisée consacrée à la lutte contre le coronavirus, Emmanuel Macron a déclaré que la France et l’Europe allaient devoir aider l’Afrique à lutter contre la pandémie, en “annulant massivement sa dette”.

« Au-delà d’une “refondation” européenne, nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette. Nous ne gagnerons jamais seul. Parce qu’aujourd’hui à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New York, Alger ou Dakar, nous pleurons les morts d’un même virus. Alors si notre monde sans doute se fragmentera, il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles”, avait-il dit.

Cerise sur le gâteau, le président guinéen a signé le 13 mars dernier un décret autorisant l’ouverture d’une procédure de négociation directe entre les services compétents de l’Etat et la société française TOTAL EXPLORATION.

« La démarche s’inscrit dans le cadre de la conclusion de contrats pétroliers sur les blocs A4 et C2 dans le domaine offshore de la République de Guinée », précise le décret. Pour mieux comprendre, allez demander…

Noumoukè S.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!