Application de la nouvelle grille indiciaire: le ministre Sékou Kourouma échange avec les DRH

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Toujours dans le but d’éclairer la lanterne des uns et des autres par rapport à la rentrée en vigueur de la nouvelle grille indiciaire, le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Sékou Kourouma a échangé ce lundi 5 décembre avec les gestionnaires des ressources humaines (DRH) des différents départements ministériels ainsi que ceux du gouvernorat de la ville de Conakry. Par les points à l’ordre du jour il y avait échange autour du manuel de traitement des réclamations formulées par les fonctionnaires suite à l’application de cette nouvelle grille indiciaire.

Selon le ministre Kourouma, ce qui frappe l’actualité chez les agents de l’Etat aujourd’hui, c’est bien l’effet induit par l’application de la nouvelle grille indiciaire qui aurait créé des malaises ou des incompréhensions chez les fonctionnaires.

‘’Pour la petite histoire, je rappelle que le gouvernement a signé un protocole d’accord avec le mouvement syndical que nous sommes en train d’appliquer. De près ou de loin, il n’a pas été question d’augmentation de salaire. D’ailleurs, les salaires ont été augmentés en 2015’’ a-t-il rappelé avant d’indiquer qu’il se trouverait que dans l’application de  cette nouvelle grille indiciaire, qu’il y a des disparités dans le traitement salarial.

‘’Les uns ont gagné beaucoup plus que les autres. Telle personne de tel grade et de tel échelon est aujourd’hui plus payée que celui-là qui était un peu devant lui’’, précise-t-il tout en indiquant qu’à ce niveau,  qu’il faut reconnaître que l’objectif de la nouvelle grille indiciaire est de corriger les inégalités et les injustices liées à la non-valorisation des diplômes.

Plus loin, il a mentionné: ‘’Tous les fonctionnaires dont les diplômes n’ont pas été valorisés, je veux parler de ceux qui ont le master qui correspond à la hiérarchie A2 et ceux qui ont le doctorat qui ont la hiérarchie A3 alors qu’ils étaient tous logés dans la hiérarchie A que ceux des licences. Donc, ces deux catégories ont vu leurs salaires avec des rappels de dix mois beaucoup plus consistants que ceux de la hiérarchie A. Et, ceux qui ont quitté A pour venir en A1, pratiquement, il y a pas eu de changement.

’’Se prononçant sur le tollé que cette nouvelle grille indiciaire a suscité au sein des agents de l’Etat, le ministre Kourouma a précisé: ‘’nous avons invité aujourd’hui les gestionnaires de ressources humaines pour leur expliquer la procédure de réception des dossiers. Ensuite, quels sont les dossiers qu’il faut fournir et quelle est la diligence avec laquelle il faut les traiter. Il s’agit  de corriger rapidement la situation des fonctionnaires. Dans le même sillage,  la commission se penchera également sur la situation des fonctionnaires qui réclament peut être à tort les droits qu’ils ne méritent pas…’’

A en croire au ministre, c’est une réparation ou une justice qui est rendue aux fonctionnaires, qui,  depuis longtemps, ont eu des diplômes qui n’ont pas été valorisés. ‘’Tout fonctionnaire qui estime être léger dans l’application de la nouvelle grille, peut constituer ses dossiers et déposer auprès de leurs gestionnaires des ressources humaines qui ont l’obligation de nous faire venir sans délai. A cet effet, une commission est mise en place en commun accord avec les ministères des Finances, du Budget et le mouvement syndical pour traiter, cas par cas, avec toute la célérité possible(…).

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp