Appropriation des textes de lois : les responsables des structures politiques du RPG Arc-en-ciel en formation

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En prélude aux élections locales dont la date été proposée récemment par la CENI (le 04 Février 2018), la Commission technique électorale du RPG Arc-en-ciel, à travers le bureau politique national, a organisé ce dimanche 08 octobre 2017, une session de formation à l’intention des responsables des structures politiques du parti (au pouvoir).

L’objectif de cet atelier, selon les organisateurs, c’est de permettre aux participants de s’approprier le contenu du Code électoral, du Code des collectivités, du projet de redécoupage politique en lien avec le redécoupage administratif et du chronogramme des élections établi par la CENI, en vue d’une meilleure maîtrise du processus électoral. Ce séminaire va permettre aussi aux participants de comprendre les concepts de base contenus dans les documents cités.

Selon Sékou Kourouma, membre du bureau politique national, ce présent atelier est organisé pour mettre en ordre de bataille les structures du parti. « Le préalable de cette mise en ordre de bataille, c’est d’abord la préparation mentale, intellectuelle et technique des agents électoraux que nous sommes depuis le bureau politique national jusqu’au comité de base en passant par le comité central, les sections, les sous-sections et les organismes nationaux. Donc, c’est la raison d’être de cet important atelier intitulé ‘’Atelier d’appropriation du contenu du code électoral révisé et du code des collectivités locales révisé », a précisé l’ancien ministre de la Fonction publique.

La présente rencontre se veut donc un atelier de formation des formateurs, explique M. Sékou Kourouma. « Tous les participants ont en charge la démultiplication de cet atelier au niveau des sections, des sous-sections et des comités de base. Parce que le code électoral et le code des collectivités décentralisées constituent les instruments et les outils de travail des agents électoraux. Cet atelier regroupe 210 participants, dont 86 missionnaires techniques, 7 représentants des bureaux nationaux, 50 membres du comité central résidant à Conakry et 47 représentants des sections, notamment le bureau des femmes », a-t-il ajouté.

Dans son discours d’ouverture, madame Hadja Djakagbè Kaba, membre du bureau politique national, a fait savoir que les élections communales constituent un enjeu majeur pour le parti, car, ajoute-t-elle, elles permettront aux citoyens et citoyennes de se doter des structures à la base capables d’impulser le développement territorial et de réguler les relations politiques et administratives.

« Au terme de la présente formation, les responsables politiques et les missionnaires seront outillés pour, d’une part, démultiplier la formation dans l’ensemble des structures de base du parti, et d’autre part, comprendre le redécoupage politique et administratif ainsi que la maîtrise du niveau d’articulation du code électoral et du code des collectivités locales », a indiqué Hadja Djakagbè Kaba.

A noter que la date proposée par la CENI, le 04 Février 2018, doit être confirmée ou infirmée à travers un décret du président de la République.

 Yaya Dramé

628380576

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp