Après 10 ans de sanction de l’UE, un bateau espagnol accoste au Port de Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les morceaux se sont recollés entre l’Union européenne et la Guinée dans le domaine des pêches. Après 10 longues années de sanction, l’institution pose ses valises sur le sol guinéen. Le vendredi, un bateau espagnol, avec à son bord plusieurs tonnes de poisson, a accosté au Port autonome de Conakry. Cette cérémonie a été présidée par le nouveau ministre des Pêches et de l’Aquaculture, accompagné par Mme M’Balia Magassouba, PDG Bouk-Mar Pêche, qui s’est facilitée de l’arrivée de ce bateau. Les femmes mareyeuses ne se sont pas fait conter l’événement.

Pendant tout le temps qu’aura duré le différend entre les deux parties, la Guinée s’est retrouvée sur la liste des pays non coopérants en matière de pêche illicite, non déclarée et non règlementée et ne bénéficiait d’aucune faveur, ni d’aide de l’Union européenne. Après négociation et le respect des règles, l’institution reprend ses activités. Un programme rendu possible par M’Balia MAGASSOUBA, présidente directrice générale de BOUK-MAR Pèche. «  Nous venons en Guinée c’est pour travailler. Et l’arrivée de ce bateau est de montrer à tous les Guinéens que ce qui s’est passé entre la Guinée et l’Union européenne est fini. Et comme vous le voyez, c’est un bateau européen dont la venue dans un pays demande beaucoup de formalités. Et c’est ce que nous avons réussi à faire grâce à la bonne politique du Pr Alpha Condé. A ce jour, le bateau a tous les documents, notamment sa licence. Il a commencé à pêcher et c’est son premier débarquement », précise-t-elle.

De son côté, le ministre des Pêches et de l’Aquaculture, Fréderic  Loua, n’a pas caché sa joie par rapport à l’arrivée de ce premier bateau après la levée de la sanction de l’UE. « L’arrivée de ce premier bateau européen constitue une note d’espoir  non seulement pour les femmes mareyeuses, mais aussi pour le gouvernement guinéen pour la reprise de la coopération en matière de pêche avec l’Union européenne.  C’est  une fierté aussi pour la Guinée, une grande joie pour le ministère des Pêches. Et cela, grâce à cette dame. C’est une fierté pour nous. Ça veut dire tout  simplement que le pont est en train d’être rétabli entre l’Union européenne et la Guinée en la matière. Donc, ce pont qui est en train d’être rétabli et comme l’a dit souvent le chef de l’Etat, c’est une réforme qui ne dit pas son nom aujourd’hui au ministère des Pêches », s’est réjoui le ministre Loua.

Yaya  Dramé

628380576

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp