Connect with us

A la Une

Après 8 ans de service, l’ambassadeur de Russie quitte la Guinée…

En fin de mission, l’ambassadeur de Russie en Guinée et doyen du corps diplomatique à Conakry Alexandre Bregadzé quitte définitivement la Guinée après huit ans de service. Le diplomate a été reçu hier au palais Sékhoutouréya par le chef de l’Etat Alpha Condé pour un dîner d’adieu. Le Russe a eu droit à tous les honneurs dus à son rang. Alpha Condé a salué « un bon ami de la Guinée, un homme qui a servi la Guinée avec courage, détermination et perspicacité ».

Celui qui quitte ainsi la Guinée a été l’un des diplomates le plus médiatisés ces derniers temps dans le pays. Récemment, lors des vœux de nouvel an (janvier dernier) des ambassadeurs au chef de l’Etat, Alexandre Bregadzé s’est insurgé contre l’alternance en Guinée et invité les Guinéens à changer de Constitution pour permettre à Alpha Condé -qui est à son second mandat- de rester au pouvoir.

« (…) Soyons objectifs, soyons réalistes. Nous sommes témoins d’une grande réussite de la Guinée, de son président et de son gouvernement. Un gouvernement dont les jeunes ministres entreront dans l’histoire de la Guinée comme la génération Alpha Condé, avait-il martelé.

« Les Constitutions ne sont ni dogmes ni Bible ni Coran. Les Constitutions s’adaptent à la réalité, mais les réalités ne s’adaptent pas aux Constitutions. Nous vous soutenons, monsieur le président (…) La Guinée a besoin de vous, surtout aujourd’hui ! Et comme dit le dicton populaire russe : on ne change pas les chevaux au passage du cours d’une rivière. Actuellement, la Guinée est à ce passage », avait soutenu le diplomate russe qui rentre à Moscou.

La Russie du très influent dirigeant Vladmir Poutine est l’une des premières puissances étrangères à soutenir ouvertement la modification de la Constitution en faveur du président Alpha Condé.

Noumoukè

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook