Après le report de son procès, Moussa Moïse dit mériter ‘’un trophée et non une poursuite’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le procès du directeur général de Espace Tv Moussa Moïse Sylla, poursuivi pour atteinte au secret de la défense nationale, a été à nouveau reporté. Cette fois-ci pour cause de grève des surveillants pénitentiaires. Il se tiendra finalement le 30 mars prochain.

Apparemment très confiant, le journaliste du groupe Hadafo Médias déclare aimer la Justice de son pays mais point pour y passer toute sa vie.

« J’estime que quand on a décidé de me poursuivre, on a réuni toutes les preuves qui pourraient prouver ma culpabilité. Donc, je ne comprends pas tous ces nombreux reports. Quand vous avez des preuves pour poursuivre quelqu’un, vous vous mettez dans une sorte de diligence pour que le procès se tienne parce que cette épée de Damoclès, si c’est fait exprès pour que je puisse être intimidé ou que je perde la sérénité, ma façon de travailler, ma liberté de ton ou la ligne éditoriale même de mon groupe de médias, je pense que c’est perdu d’avance. Parce que si vous suivez mes interventions, je n’ai pas changé, donc ça ne sert absolument à rien de maintenir cette pression parce que ça n’agit pas sur ma personne ni sur ma conscience professionnelle », martèle-t-il.

Et de poursuivre : « je souhaite pour ceux qui doutent un peu du travail que j’ai fait le 1er novembre sur l’armée guinéenne, je vous renvoie dans le discours tenu par le ministre de la défense M. Diané, son premier discours à l’assemblée nationale. Lisez le discours, là où il parle du montant alloué à l’époque à l’armée guinéenne pour son fonctionnement et pour son investissement (…) Vous verrez bien toute la plaidoirie qu’il a faite au point d’en venir aux larmes parce que c’était simplement quelque chose de pathétique. Moi, je mérite un trophée de la part du Ministère de la Justice et non une poursuite parce que, ce que j’ai dit a permis de changer assez de choses, non seulement de rehausser de façon substantielle ce budget mais ça a permis au chef de l’Etat également de prendre connaissance de certaines réalités qui lui échappaient ».

Selon lui, aujourd’hui ce procès n’a pas lieu d’être parce que tout simplement c’est une honte pour notre pays, la justice à mieux à faire que de me donner une telle célébrité. Je me sens heureux mais en même temps, je déplore toute cette énergie mise contre ma personne, qui aurait pu être utilisée pour des causes qui en valent la peine. Il y a de nombreuses victimes dans notre pays, il y a des personnes qui ont perdu leurs vies, la justice aurait pu utiliser ce peu de moyens pour dire le droit et pour dire la vérité. Mais hélas, quand on a envie de bâillonner toute une corporation, on commence par un petit pas et ce petit pas est perdu d’avance parce que je suis serein et je suis tranquille ».

Yaya Dramé

628380576

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Pour une fois,il faut reconnaitre que ce journaliste alimentaire n’a pas tort.
    Ce qu’il ignore neamoins,c’est que la « justice » Guineenne est la plus nulle et la plus incapable de l’Afrique,voire meme du monde.
    Je n’ai jamais vu une justice aussi mediocre que cette justice Guineenne.
    L’ironie est que 99% des universitaires en Guinee’ sont des soi disaant « juristes. » .
    C’est malkheureux et pitoyable pour ce pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp