Connect with us

Politique

L’UDG de Mamadou Sylla somme le maire de Kindia de s’expliquer après son appel à modifier la Constitution (déclaration)

L’Union démocratique de Guinée (UDG) du richissime homme d’affaires Elhadj Mamadou Sylla pourrait perdre dans les jours à venir le maire de Kindia issu de ses rangs. Dans une déclaration qu’elle a postée sur Facebook, la formation politique de l’homme de Dixinn Bora dit désapprouver et se désolidariser du discours du maire Elhadj Mamadouba Bangoura qui a appelé publiquement samedi le président de la République à modifier la Constitution. Déclaration…

Le Président et le Bureau politique national de L’UDG ont écouté avec amertume et stupéfaction la déclaration du maire de Kindia monsieur Mamadouba Bangoura lors du meeting politique organisé ce samedi 04 mai 2019 au stade préfectoral de Kindia déclaration par laquelle il dit que « les populations de Kindia le charge de demander au Président de la République de leur doter d’une nouvelle constitution « .
Le Président et le Bureau politique national désapprouvent et se désolidarisent totalement et irréversiblement de cette déclaration. 
Le maire a parlé en son propre nom. 
L’UDG est et demeure un parti politique de l’opposition républicaine engagé dans le FNDC.
L’UDG ne ménagera aucun effort en collaboration avec tous les partis politiques de l’opposition pour permettre de réaliser l’alternance démocratique en 2020 dans notre pays. 
Une déclaration officielle sera produite demain 05 mai 2019 au siège du Parti et une demande d’explication lui sera adressée suite à la quelle le Parti à travers le BPN en tirera toutes les conséquences. 
Honorable Elhadj Dembo Sylla 
Vice-président de l’assemblée nationale 
Premier vice-président de l’UDG.

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
2 Commentaires

2 Comments

  1. CONDÉ ABOU

    5 mai 2019 at 8 h 33 min

    À quoi joue l’UDG dans ce brouhaha politique autour du tout nouveau Maire élu de Kindia ?

    C’est un jeu politiquement suicidaire pour l’UDG, si jamais elle se hasardait à sanctionner ou à se défaire du Maire actuel de Kindia, l’Honorable El Hadj Mohamed Bangoura au seul motif qu’il ait donné en son nom, un engagement politique clair et net en faveur de la nouvelle Constitution et ce, à l’occasion de la venue du Président de la République à Kindia pour lancer les immenses investissements physiques du 61ème anniversaire de l’Indépendance nationale.

    Oui aujourd’hui vous êtes de l’Opposition contre la coalition politique actuellement au pouvoir, et c’est votre droit. Tant mieux. Mais que je sache, ce n’était pas du tout le cas au moment du choix du Maire de Kindia durant les Communales de Février 2018 !

    Pourquoi ce jeu est-il suicidaire politiquement parlant pour l’UDG ?

    (1)Il faudrait revenir sur les élections communales de Février 2018. Dans le cadre des jeux d’alliance post-électorale, l’UDG aurait-elle pu obtenir la Mairie de Kindia des mains de l’UFDG, sans le soutien indiscutable du RPG ? Mathématiquement parlant, c’était impossible pour l’UDG de gagner quoi que ce soit dans les urnes à Kindia devant l’UFDG. Qui peut aujourd’hui se faire des illusions sur cette page d’histoire électorale de la Commune de Kindia ?

    C’est le rapport des forces du RPG qui a permis d’arriver à une victoire de l’UDG, tout en lui donnant sur un plateau d’or cette Mairie de Kindia. Tout le reste n’est que bavardage inutile et contre-productif pour l’UDG qui n’avait pas du tout le rapport de forces nécessaire pour changer la nouvelle donne politique sur le terrain devant l’UFDG.

    (2)Une autre observation de cette saga politique post-électorale: le Kountigui officiel de la Basse Guinée, El Hadj Sèkhouna Soumah a de façon très courtoise décliné sa venue hier à Kindia, pour la bonne raison que tout le monde sait dans quelles conditions, l’UDG avait mis exit El Hadj Sèkhouna Soumah, et crié victoire au nom de toute la Basse Guinée, après l’élection du Maire de Kindia, tout en décretant de façon unilatérale la nomination d’un nouveau Kountigui (Bis) de la Basse Guinée en lieu et place d’El Hadj Sèkhouna Soumah !

    Mettez bout à bout les paramètres de l’équation à plusieurs inconnus de la Mairie de Kindia, et vous comprendrez à quel point l’UDG, est en train de scier dangereusement la branche sur laquelle elle est assise.

    L’UDG risque de se retrouver dans une rupture frontale d’une part avec la coalition qui soutient le RPG et d’autre part définitivement avec tous les alliés politiques d’El Hadj Sèkhouna Soumah en Basse Guinée.

    Si jamais le Maire de Kindia, El Hadj Mohamed Bangoura était désavoué et humilié ou sanctionné par la Direction Exécutive de l’UDG, il dira tout simplement bon débarras à l’UDG, et le RPG le recevra définitivement dans ses rangs avec les plus grands honneurs du monde. Et c’est tout.

    Comment voulez-vous que le Maire de Kindia puisse se priver de l’immense programme d’investissements sans précédent de l’An 61 de l’Indépendance nationale et qui porte sur plusieurs dizaines de milliards de Francs Guinéens ? En quoi, une déclaration de soutien à une nouvelle Constitution est-elle un crime commis par le Maire de Kindia ?

    Comment voulez-vous que le Maire de Kindia aille au suicide politique après le démarrage sous sa mandature du programme d’investissement colossal qui vient d’être lancé dans sa région de Kindia, particulièrement dans la Commune urbaine de Kindia ?

    Vous sanctionnez le Maire El Hadj Mohamed Bangoura, vous perdez tout à Kindia et dans le reste de la Basse Guinée. Et le RPG et le Kountigui El Hadj Sèkhouna s’en frotteront royalement leurs mains. De ce pain béni pour eux, soyez-en certain.

    De toutes les façons les prochaines législatives sont déjà en route, le RPG et sa coalition savent ce qu’il va faire pour relever tous les défis. La suite on la verra dans la recomposition politique du prochain Parlement.

  2. CONDÉ ABOU

    5 mai 2019 at 8 h 43 min

    OOPS:
    Dans l’avant dernière phrase de ce papier, il fallait lire: ….. le RPG et sa coalition savent ce qu’ils doivent faire pour relever tous les défis.

    Aussi, soyez indulgent de bien vouloir noter que le Maire UDG de Kindia est bien El Hadj Mamadouba Bangoura.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook