Arrestation de Toumba : à N’Zérékoré, des citoyens exigent un procès équitable

L’annonce de l’arrestation d’Aboubacar Sidiki Diakité alias ’’Toumba’’, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, continue d’animer les débats à travers le pays.   A N’Zérékoré, au sud du pays et ville natale de Dadis, les populations apprécient cette nouvelle. Mais elles demandent un procès équitable, a constaté sur place Mediaguinee.

 « Je suis très fier de son arrestation. Mais vous savez, la justice guinéenne ne fait pas son travail. Ce que la population attend d’elle, c’est de juger Toumba comme il faut. Parce que ce qu’il a fait, il a très mal fait.  Il a choqué toute la Guinée », déclare Oumar Fofana, commerçant au grand marché de N’Zérékoré. Amadou, lui aussi, commerçant au grand marché de renchérir : « mon souhait est de clarifier ce qui s’est passé le 28 septembre 2009. Pour que ce qui s’est passé ne se répète plus en Guinée ».

Quant au coordinateur régional de l’ONG Même Droit pour Tous, Adrien Chérif, il estime que Toumba Diakité doit répondre à deux chefs d’accusations dont la tentative d’assassinat de son ex-patron capitaine Moussa Dadis Camara.

« Il doit avoir une justice pour tout le monde. Et en principe Toumba devrait répondre à deux procédures. La première procédure, il devait être poursuivi pour la tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara qui s’est passée je crois le 03 décembre 2009. Ensuite, il doit être poursuivi pour le cas du massacre du 28 septembre » a-t-il suggéré.

Reste à savoir à quand ce procès tant attendu par les Guinéens aura lieu ? En tout cas, l’arrestation de Toumba est sans nul doute perçue comme une avancée dans le dossier.

Par Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré.

 

 

Print Friendly, PDF & Email



One thought on “Arrestation de Toumba : à N’Zérékoré, des citoyens exigent un procès équitable

  1. La paix ou le pain

    Donnez la nationalité sénégalaise à Toumba, burkinabés à Dadis et Congolaise à Sekouba et laissez les guinéens vivrent en paix.
    Et toi qu’en penses tu?

    Repondre

Laisser un commentaire