Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA : ‘’Dadis doit être présent au procès du massacre du 28 septembre. Sinon, ce ne sera pas un procès’’

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le mardi 07 novembre 2017, le pool de juges en charge du dossier   des massacres du 28 Septembre 2009 a annoncé la fin de l’instruction judiciaire. Pour rappel, 157 personnes avaient été tuées et 109 femmes violées par les militaires ce jour-là lors de la répression d’un rassemblement des Forces vives de Guinée. C’était sous l’ère Moussa Dadis Camara, le chef de la junte qui s’est emparée du pouvoir au lendemain de la disparition du président Lansana Conté. Au téléphone de Mediaguinée, la présidente de l’Association des victimes et parents du 28 Septembre (AVIPA) a fait part de sa satisfaction par rapport à la fin de l’instruction judiciaire annoncée par les trois juges chargés de l’enquête.  « On est très satisfaite de la fin de l’instruction judiciaire, parce que c’est quelque chose qu’on voulait. Depuis 8 ans, on attendait impatiemment de voir ce jour. Ceci est le début du processus conduisant au procès. Maintenant, on attend la déclaration du ministre de la Justice pour nous informer quand, à quelle date et où le procès aura lieu », laisse entendre Asmaou Diallo.

Poursuivant, la présidente de l’AVIPA affirme qu’elle aimerait que tous les inculpés dans ces massacres du 28 septembre soient jugés et punis à la hauteur de leur forfaiture. Avant de demander la présence du capitaine Moussa Dadis Camara lors du procès.

« Nous demandons à ce que tous les inculpés dans ce dossier soient jugés. Quand ceux-là vont comparaître, on espère que d’autres noms vont être cités. Et ces derniers aussi viendront pour répondre devant la justice. Nous tenons à lancer un appel pour que le capitaine Dadis soit présent lors du procès. Au cas contraire, ça ne sera pas un procès », estime- t-elle.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Aboubacary Siriki dit

    Le Président Alpha Condé instrumentalise à ce sujet, la justice guinéenne ; tout cela n’est donc qu’une vaste comédie qui dure depuis 7 longues années !!
    Alpha a peur d’organiser le procès du massacre du 28 septembre. Il a peur que ce grand déballage n’entraîne des remous dans l’armée et des émeutes au sein de la population civile, susceptibles de provoquer la chute de son régime.
    Il louvoie donc pour gagner du temps, afin que ce procès à haut risque n’ai jamais lieu pendant qu’il est au pouvoir !!
    Le procureur près du tribunal de grande instance de Dixinn a officiellement reçu début novembre 2017, de la part du pool des juges d’instruction, le dossier sur le massacre du 28 septembre. Mais, vous verrez que rien ne bougera par la suite et Alpha trouvera toujours des alibis pour ne pas organiser ce procès !!
    Alpha nous fera bientôt comprendre, d’ici quelques mois, que ceux qui trouvent que l’ouverture de ce procès traîne trop (les occidentaux, bien évidemment), feraient mieux de mettre la main à la poche, en fournissant des moyens matériels et financiers à la justice guinéenne, pour l’organisation de ce procès !!
    La Guinée n’a pas d’argent et a d’autres priorités ; s’empressera t-il de dire !!
    Il nous ressortira aussi son refrain habituel : «Ce qui préoccupe les guinéens qui m’ont élu, ce n’est pas le 28 septembre ; mais, l’eau, l’électricité, les transports et le panier de la ménagère » !!
    Le peuple guinéen, notamment les rescapés de cet odieux massacre, les parents des victimes (tuées et blessées), les femmes violées…, ne prendront au sérieux les propos du Président Alpha Condé, concernant sa soit-disant volonté de juger ces criminels, que si et seulement si, les mesures ci-dessous sont immédiatement prises :
    1) une demande d’extradition du capitaine Moussa Dadis Camara adressée officiellement au Burkina ;
    2) un mandat d’arrêt international, lancé à l’encontre du Général Sékouba Konaté ;
    3) l’arrestation du Général Mamadouba Toto Camara ;
    4) la mise aux arrêts des colonels Claude Pivi, Tiegboro Camara et tout autre officier de l’armée guinéenne lié à ce crime contre l’humanité.
    C’est seulement à ce prix, que le peuple de Guinée et la communauté internationale se rendront compte que le Président Alpha Condé a arrêté définitivement sa comédie et qu’il a véritablement sifflé la fin de l’impunité en République de Guinée !!
    Sacré Alpha et ses entourloupes !!

  2. Chatons la vérité dit

    Quel militaire pouvait accepter de violer une vieille ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp