Attaque du 19 juillet 2011/ AOB à la barre : ‘’moi seul je ne peux pas faire un coup d‘Etat’’

Print Friendly, PDF & Email

Après l’arrêt de la Cour suprême cassant la décision de la cour d’assises condamnant le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB), madame Fatou Badiar Diallo, Jean Guilavogui et autres co-accusés, le procès de l’attaque du domicile privé du président de la République le 19 juillet 2011 à Kipé a repris à zéro ce lundi 9 avril au tribunal criminel de Dixinn.

Pour cette première audience, sur les questions de fond, seul le Commandant AOB a été interrogé. A la barre, cet officier de l’armée guinéenne a nié tous les faits qui lui sont reprochés, dénonçant un dossier monté contre lui.

Poursuivant son explication devant une audience médusée, le commandant a déclaré que ce dossier est monté contre sa personne dans la mesure où, selon lui, il est le seul officier aujourd’hui cité dans cette affaire. Pour lui, à lui seul, il ne peut pas faire un coup d’Etat pour renverser un régime.

Après plusieurs heures d’audience, le juge Mangadouba Sow a renvoyé l’affaire au 14 Mai 2018 pour la suite des débats.

Thierno Sadou Diallo 

(+224) 626 65 65 39

 

  1. MANZO 2 ans il y a
    Repondre

    La stratégie bien connues de nos djihadistes sectaires: nier tout, crier au complot et faire de la victimisation à outrance.
    Mais le malheur pour ce genre de stratégie à l’heure youtubeuse, est le fait que les vidéos des faits et autres actes commis il y a de cela 7 ans, existent encore et existeront pour longtemps encore.
    Donc, attention de vouloir croire naïvement que tu pourras jouer table rase! Car, tes mensonges et changements de versions risqueront d’aggraver ton cas que toute autre chose.

    • MANZO 2 ans il y a
      Repondre

      Erratum:
      La stratégie bien connue de nos djihadistes sectaires: nier tout, crier au complot et faire de la victimisation à outrance.

  2. MediaGuinee, vous ne devriez pas laisser le genre de commentaires comme celui de @Manzo etre publier. “nos djihadistes sectaires” comme il dit, c’est qui? Nous avons tous compris de qui il parle. C’est dangereux!

  3. Sylla 2 ans il y a
    Repondre

    C’est ce meme juge fantaisiste qui a libere’ les elements de l’ufdg dans le proces de l’assassinat du journaliste au siege de l’ufdg pour condemner le porte parole du parti sectaire a perpertuite’.
    Alors que ce porte parole ne sait pas tirer une arme. Il laisse les gardes armes et condamne le porte parole.
    Je ne serai pas surprise que ce juge qui est secretement un milicien dans le tribunal de l’ufdg ne pronounce une relaxe pure et simple de cet officier qui a ete reconnu coupable d’actes de destabilization de l’Etat.
    Le Lieutenant Donzo a dit au tribunal que c’est avec AOB qu’il a echange’ des tirs. AOB a ete grievement blesse’ pendant les echanges. Quand le Procureur William Fernandez lui a demande’ comment il s’est blesse’,AOB a repondu que ce sont des gendarmes qui ont jete’ “une grenade” dans sa voiture. Sans rire.
    Mr. le Procureur lui a repondu que s’il connait les effets d’une grenade qui explose dans une surface fermee’??
    Si une grenade explose dans une voiture,on ne ramasse que les debris,a plus forte raison le corps d’un element. Donc ce monsieur a menti. Mais malgre’ cela,ce faux juge va encore l’acquiter,pour salir encore plus la deplorable reputation de la justice Guineenne.

    • Sylla 2 ans il y a
      Repondre

      Ce ministre de la justice est incomprehensible. C’est lui seul
      qui sait où il va.
      Non,pas de censure sur médiaguinée. Vous ne pouvez pas empecher les gens de s’exprimer. Jamais.
      Quand le député débile Gawa diallo dit qu’il faut tuer les parents du Ministre Bantama Sow parce qu’il qualifie le parti sectaire ufdg de parti terroriste,ou du sort réservé à Korboya,céla ne confirme t’il pas les propos de Manzo? Et on doit se taire là dessus? C’est ridicule ça.

  4. MANZO 2 ans il y a
    Repondre

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’ambiguïté de ce juge qui à tout point de vue,semble être un véritable militant du parti sectaire,tapi au sein de cette justice incongrue!
    Mais la question que je me pose pourquoi jus qu’ à présent ce juge continue à siéger et président dans un tribunal ,malgré sa moralité douteuse?
    Que fait le conseil supérieur de la magistrature pour ne pas avoir l’extirpé des rangs de la justice?
    Voilà autant de questions que le ministre de la justice devrait répondre pour crédibiliser cette justice bizarroïde de la Guinée.
    Par contre, je ne serais pas également surpris qu’il prononce une relaxe pure et simple des prévenus dans une sorte de parodie de justice qui ne serait qu’un deal de dupe entre l’exécutif et la justice. Car, le président ne voulant plus se dédire( il avait dit qu’il ne graciera jamais ces prévenus là), pourra bien se reposer indirectement sur un juge totalement partial comme ce sow sectaire, pour se débarrasser d’un dossier qui avait été hautement communautarisé par les sectaristes.
    Donc, attendons de voir la réaction du parquet après le verdict qui aura toutes les chances d’être une relaxe ou une condamnation équivalente aux années de détentions effectuées déjà! Ainsi, on saura tout sur le degré de complicité de l’exécutif dans ces parodies de justice.

  5. MANZO 2 ans il y a
    Repondre

    Il ne restait plus que ça maintenant!
    La politique du parti sectaire de Guinée (ufdg) est bien assimilable à une sorte de djihadisme purement communautaire et si cela te dérange, eh bien, il ne te reste plus que la corde.
    En outre, pourquoi tu ne t’offusques par de ce qui est en train de se passer autour du jeune Korboya Baldé( il est harcelé, menacé et même banni par son village du banal fait d’avoir adhéré au rpg)?
    Espèce de partial et biaisé, va sortir tes lamentations inutiles ailleurs!

  6. MANZO 2 ans il y a
    Repondre

    https://www.facebook.com/LEvictorieux/videos/2169164393110005/

    Ce garçon est aujourd’hui pourchassé par la meute djihadiste de cellou du simple fait qu’il a décidé de quitter le parti sectaire.
    Qu’on me dise qu’il existe en Guinée un autre parti qui fonctionne comme une secte qu’on ne quitte pas et qu’on ne doit critiquer?
    Foutaise ou, bande d’hypocrites!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.