Au PM3, Johanna répond à une plainte du ministre Bill de Sam : « elle est victime d’injustice » (avocat)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Convoquée suite à une plainte de Alpha Soumah « Bill de Sam », ministre de la culture et du patrimoine historique, pour « diffamation et injures publiques », l’artiste-chanteuse et présidente de COMIGUI, Johanna Barry, accompagnée de son avocat, a répondu à la plainte ce lundi 13 mars 2023, à la Gendarmerie de Matam (PM3). 

Après 3 heures d’audition d’environ, Me Youssouf Camara a, au cours d’une interview qu’il nous a accordée, fait savoir que sa cliente « est victime d’injustice », mais tout de même ce procès une fois programmé sera une opportunité pour elle d’expliquer au monde entier comment fonctionne le ministère de la culture et quels sont les gens qui sont là-bas et qui empêchent la culture d’évoluer, dit-il.

Lors de cette phase de la procédure, elle a été entendue sur ces faits, elle s’est expliquée par rapport aux différentes infractions qui lui sont reprochés, apprend-on.

« Mais, nous sommes à la phase de l’instruction. Peut-être au niveau du jugement on va être confronté à lui, s’il accepte pour voir quels sont les termes et les injures qu’elle aurait proférés ou bien elle s’est servie de l’actualité pour faire son commentaire puisqu’elle est victime d’une injustice, tout le monde connaît le combat qu’elle est en train de mener aujourd’hui en Guinée et cela fait des années qu’elle est en train de souffrir par le fait de certains fonctionnaires au vu et au su de tout le monde », explique cet avocat. 

Poursuivant, Me Camara désapprouve la manière par laquelle la justice guinéenne (appelée la boussole de la transition) fonctionne à date.

« Nous, nous avons pensé qu’avec l’avènement des militaires au pouvoir que la justice allait se porter mieux mais on se rend compte que la justice est instrumentalisée quelque part par des personnes qui ont d’autres ambitions que de servir le pays. Mais nous sommes prêts à les affronter sur le terrain judiciaire et au moment venu nous allons apporter les preuves comme quoi elle n’a rien à voir avec les différentes infractions qui lui sont reprochées », a-t-il précisé avant d’encourager à cliente à demeurer courageuse et à se battre, pour rétablir la vérité. 

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp