Bah Oury : ‘’il y a une nette différence entre le projet de constitution et la constitution promulguée’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef de l’Etat, Pr. Alpha condé a promulgué dans la nuit du lundi 06 avril 2020, la nouvelle loi fondamentale à travers un décret lu sur les antennes des médias d’Etat. Pour rappel, c’est la OUI qui a triomphé en faveur de cette nouvelle constitution suite au double scrutin du 22 mars 2020. Lesquels résultats ont d’ailleurs été validés par la cour constitutionnelle le vendredi 3 avril dernier emboîtant le pas à la CENI ayant donné les résultats provisoires.

Joint au téléphone ce mardi 07 avril 2020, dans l’émission grand-débat de la Radio GPP Fm Labé, le leader de l’UDD, nous a confié que le projet de loi sorti il y a deux mois est différent de la constitution promulguéepar le Président de la République.

« C’est ce matin que j’ai appris que le projet de nouvelle constitution, soumis à la Cour constitutionnelle pour son avis, qui à son tour sans honte, a donné son accord pour leur permettre d’aller au référendum, j’ai appris que ce n’est pas ce projet de constitution qui a été promulgué. Donc vous voyez cette pagaille, mais on attend de voir jusqu’à ce que cette constitution promulguée soit dévoilée. Nous allons comparer avec le projet proposé il y a de cela deux mois, pour connaitre leur degré de non-respect des textes de loi du pays. Donc ce qui a été voté, ce n’est pas ce qui est sorti, c’est une autre malhonnêteté et c’est grave. Si on dit qu’il y aura vote pour telle ou telle chose, même si ce n’est pas bon c’est ce qui doit être maintenu. C’est sur ça qu’ils ont appelé les gens d’aller voter. Mais s’ils se retrouvent entre eux pour changer encore, on doit faire comprendre aux citoyens que nos dirigeants ne respectent pas la loi. Ils ne font que ce qu’ils veulent ce n’est pas un Etat de droit ça », confie l’ancien vice-président de L’ufdg.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp