Connect with us

Sport

Ballon d’Or : Rapinoe grande favorite, Messi face aux stars de Liverpool

Published

on

Un mince suspense aussi bien chez les messieurs que chez les dames : l’Argentin Lionel Messi et l’Américaine Megan Rapinoe sont les grands favoris au Ballon d’Or, titre honorifique du meilleur joueur du monde remis lundi à Paris.

L’ancienne gloire Didier Drogba, maître de cérémonie de l’édition 2019 organisée par l’hebdomadaire France Football au théâtre du Châtelet, annoncera-t-il un nouveau lauréat ou le nom d’un illustre habitué ?

La seconde possibilité semble la plus probable tant Messi, quintuple lauréat de la plus prestigieuse distinction individuelle dans le football, est annoncé comme le grand favori pour décrocher le sixième Ballon d’Or de sa riche carrière. Il détiendrait seul le record.

La star du Barça (32 ans), déjà lauréat du prix Fifa The Best cette année, a fini meilleur buteur européen (36 buts) de la saison 2018-19. S’il s’est arrêté en demi-finale de la Ligue des champions, il a remporté le championnat d’Espagne.

A contrario, son principal outsider Virgil van Dijk (28 ans) a triomphé avec Liverpool sur la scène européenne. Ce sacre en C1, habituel juge de paix lors des années impaires, lui avait même valu d’être désigné joueur UEFA de l’année.

Pilier d’une sélection néerlandaise en plein renouveau, le colosse (1,93 m pour 92 kg) s’est affirmé comme le meilleur défenseur central du monde et l’un des artisans majeurs de la saison historique des “Reds”.

– Voie royale pour Rapinoe –

Suffisant pour surpasser le génie toujours inégalé de Messi dans l’esprit du jury mondial de 180 journalistes ?

A l’image des joueurs de l’équipe de France (Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Raphaël Varane) après le titre de champion du monde l’an dernier, la dispersion des voix en faveur des autres stars de Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah, risque d’être fatale à Van Dijk.

Sans parler de l’éternel Cristiano Ronaldo (Juventus Turin), codétenteur avec Messi du record de Ballons d’Or remportés (cinq), qui conserve une aura planétaire.

Le Sénégalais Mané, également meilleur buteur ex aequo du championnat d’Angleterre avec Liverpool et vice-champion d’Afrique avec sa sélection, a été plébiscité par de nombreux observateurs et anciens joueurs pour succéder à George Weah, seul joueur africain à avoir remporté ce prix en 1995.

Mais “les médias occidentaux dominent sur nos médias africains, donc forcément il y a une influence. On apprécie plus le but de Messi”, avait déploré l’ex-buteur camerounais Samuel Eto’o dans un entretien à l’AFP, convaincu que “les joueurs africains ne sont pas respectés”, “pas toujours appréciés à leur juste valeur” par les votants.

Chez les dames, l’Américaine Rapinoe, star du Mondial-2019 organisé en France et survolé par la “Team USA”, fait figure d’immense favorite.

La joueuse de 34 ans, qui évolue à Seattle, a remporté le “Soulier d’or” de meilleure buteuse de la compétition Coupe du monde, et été désignée meilleure joueuse du tournoi.

L’an passé, c’est la Norvégienne Ada Hergerberg qui avait reçu le premier Ballon d’Or féminin de l’histoire.

– Nouveau trophée des gardiens –

Rapinoe, dont la stature a dépassé les terrains pour devenir une icône de l’opposition au président américain Donald Trump, est aussi une figure de la lutte pour les droits des LGBT et l’égalité homme-femme.

Parmi les 20 nommées figure également l’Australienne Sam Kerr, qui vient de rejoindre Chelsea, ou encore l’Anglaise Lucy Bronze, nommée joueuse UEFA de l’année.

Deux autres distinctions seront attribuées cette année dans le cadre du Ballon d’Or, avec le trophée Raymond Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans, et le trophée Lev Yachine, récompensant pour la première fois les gardiens de but.

Le Français Kylian Mbappé (20 ans), vainqueur du premier Prix Kopa l’an dernier, ne pourra pas se succéder à lui-même pour avoir dépassé la limite d’âge de quelques jours.

Le Néerlandais Matthijs de Ligt (20 ans), l’un des piliers de l’épopée de l’Ajax Amsterdam sur la scène européenne l’an dernier, ou encore le Portugais Joao Felix (20 ans), lauréat du “Golden Boy” 2019, sont les favoris.

Chez les gardiens, le trophée Yachine pourrait tomber dans les gants du portier brésilien de Liverpool, Alisson Becker, ou dans ceux de l’Allemand de Barcelone Marc-André Ter Stegen. A moins d’une surprise.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités
  • Angela Merkel à Auschwitz, un message à l'antisémitisme 6 décembre 2019
    L'ancien camp de concentration d'Auschwitz incarne l'horreur de l'extermination des juifs planifiée et exécutée par le régime nazi. Pour Angela Merkel, chacun devrait se sentir en sécurité en Allemagne et en Europe.
  • Emmanuel Macron et la présence militaire française au sahel 6 décembre 2019
    Au menu : la démographie en Afrique. Egalement, la sortie président français Emmanuel Macron en marge du sommet de l’Otan, invitant les présidents des pays du G5-Sahel à Pau en France, est commentée dans la presse.
  • RDC : l’armée nie être complice des ADF 6 décembre 2019
    Le porte-parole de l'armée congolaise considère l'hypothèse d'une complicité "impossible". Un rapport de mai 2015 des Nations unies évoquait pourtant une " ample collusion » entre les FARDC et les ADF. 
  • Les Nigériens agacés par la convocation d'Emmanuel Macron 6 décembre 2019
    Pour entendre leurs positions sur les appels au départ des forces françaises, Emmanuel Macron a convoqué les dirigeants africains du G5 Sahel en France. Mais les propos du chef de l'Etat français passent mal au Niger.
  • Emmanuel Macron jette une pierre dans le G5 Sahel 6 décembre 2019
    Le président français exige des chefs d'Etats du G5 Sahel, une clarification de leur soutien à la présence militaire française sur leur territoire. 
  • Mauricio Pochettino n'est pas dans le plan du Bayern 6 décembre 2019
    Le Bayern travaille en coulisse pour choisir un nouvel entraineur sur le long terme. Libre de tout contrat, l'Argentin Mauricio Pochettino n'est pourtant pas dans le viseur du club champion d'Allemagne
  • Bayern Munich: Mauricio Pochettino n'est pas envié par le club 6 décembre 2019
    Le Bayern travaille en coulisse pour choisir un nouvel entraineur sur le long terme. Libre de tout contrat, l'Argentin Mauricio Pochettino n'est pourtant pas dans le viseur du club champion d'Allemagne.
  • RCA : le comité de suivi du processus électoral contesté par l'opposition 6 décembre 2019
    A un an des échéances électorales en Centrafrique, un comité stratégique d’appui au processus électoral a été créé par le gouvernement et cela malgré l’existence de l’Autorité nationale des élections (ANE).
  • Menace de boycott sur la présidentielle en Algérie 5 décembre 2019
    L’élection présidentielle du 12 décembre est peut-être la plus difficile du pays. Les opinions pour et contre sont dans un face-à-face inattendu et seul le taux de participation pourra les départager.
  • Avec la Russie, le baton et la carotte 5 décembre 2019
    Les services secrets russes sont accusés de mener des activités douteuses depuis le territoire de plusieurs pays européens. La presse souhaite alors la fermeté tout en gardant le contact avec Moscou sur certains sujets.
  • Une affaire Skripal façon allemande 5 décembre 2019
    Deux employés de l'ambassade russe à Berlin déclarées personae non grata pour ne pas assez coopérer dans une enquête sur un meurtre commis en Allemagne, qui pourrait avoir été commandité en haut lieu.
  • Nouvelle arrestation d'un militant des droits de l'Homme au Tchad 5 décembre 2019
    D'abord interpellé pour diffamation, Mahamat Nour Ahmat Ibedou est désormais accusé de meurtre et tentative de meurtre. A N'Djamena, comme dans la diaspora, des voix s'élèvent pour dénoncer cette nouvelle arrestation.
  • "Il n'y a pas de complot extérieur contre l'Afrique" A. Ould Abdallah 5 décembre 2019
    Alors que le sentiment anti-français croît de nouveau au sein des populations dans le Sahel, Ahmedou Ould Abdallah, ancien ministre mauritanien des Affaires étrangères, dénonce son instrumentalisation.
  • La place contestée de la Turquie au sein de l'OTAN 4 décembre 2019
    Malgré l'offensive unilatérale de l'armée turque au nord de la Syrie, Ankara reste un membre solide de l'OTAN.
  • Existe-t-il une complicité entre l'armée congolaise et les rebelles ADF ? 4 décembre 2019
    Le spécialiste des questions de sécurité Boniface Musavuli estime que les ADF actuels, accusés du massacre de centaines de civils, agiraient grâce à la complicité de certaines unités des FARDC.
  • L'OTAN en quête d'objectifs communs 4 décembre 2019
    Malgré la signature d'une déclaration finale, l'heure n'était pas à la fête au sommet des 70 ans de l'OTAN à Londres.
  • Tchad: un ex-Premier ministre incarcéré pour corruption 4 décembre 2019
    L’ancien Premier ministre Kalzeubé Payimi Deubet, secrétaire général de la présidence, est accusé de complicité d’escroquerie, d’abus de fonction et de tentative de détournement des deniers publics. Il a été incarcéré.
  • L'Allemagne attendue sur la crise anglophone au Cameroun 4 décembre 2019
    Le conflit dans les régions anglophones a forcé plus de 700.000 personnes à fuir leur domicile et fait plus de 3.000 morts. Après l'échec du dialogue national, la résolution de la crise pourrait venir de l'extérieur.
  • "La soumission n'est pas un choix pour moi" 4 décembre 2019
    Ce 4 décembre, la fondation Right Livelihood remet son prix 2019, souvent surnommé "prix Nobel alternatif". Cette année, le jury a choisi quatre militants pour être lauréats, parmi lesquels Aminatou Haidar.
  • PL : Manchester City ne lâche rien 4 décembre 2019
    Les Citizens se sont largement imposés à Burnley (1-4) et reviennent à huit points de Liverpool, qui affronte ce soir Everton dans le derby.