Banques et Assurances : les travailleurs du secteur présentent leurs vœux de nouvel an aux autorités de la BCRG

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les travailleurs de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ont présenté ce vendredi 6 janvier 2023 leurs vœux de nouvel an au gouverneur de l’institution et à ses proches collaborateurs.

C’était en présence de plusieurs invités dont des ministres de l’Economie et des Finances, de la Coopération internationale, de l’Information et de la Communication, des membres du comité de politique monétaire, du comité d’audit, le président de l’Association professionnelle des Banque, le président de l’Association des Assureurs de Guinée, le président de l’Association des institutions de micro-finances de Guinée,  le représentant des établissements des volets électroniques et des représentants de toutes les autres structures évoluant dans le secteur des banques et assurances.

A cette occasion, le président de l’Association des Professionnels des Banques (APB) a déclaré que « l’année 2022 a été caractérisée par la poursuite de la mise en œuvre des cinq valeurs du Cnrd sous la conduite du Colonel Mamadi Doumbouya. C’est dans cet élan que la nouvelle équipe de la BCRG, sous la direction du Dr Karamo Kaba, assisté des vice-gouverneurs, a poursuivi le renforcement de la gouvernance, et le développement de la politique de gestion et la maîtrise des risques dans le secteur bancaire (…) »

Poursuivant, Sidy Mohamed Chérif a précisé que « c’est aussi l’occasion de saluer la dynamique de concertation permanente qui a toujours existé entre l’APB et la BCRG ces dernières années. Nous vous (Bcrg, ndrl) remercions pour votre implication permanente et la défense des intérêts du secteur bancaire dont vous êtes le meilleur avocat auprès des hautes autorités de notre pays. Le secteur bancaire guinéen devient de plus en plus solide, notre économie se renforce, se diversifie, et s’enrichit ».

De son côté, le Secrétaire général de la Fésabag, Abdoulaye Sow, la Fésabag n’a pas manqué de mentionner que « la mission régalienne de la Fesabag est de défendre le travail et les travailleurs. Et cela quel que soit le prix à payer. Dans le cadre de la préservation de la paix et de la quiétude sociale, nous souhaitons que nous anticipions la résolution des problèmes car rien ne vaut la paix. Ne dit-on pas d’ailleurs que l’argent n’aime pas le bruit ? (…) Une volonté ardente d’œuvrer inlassablement à rendre le secteur financier paisible où la seule arme est le dialogue constructif qui est fédérateur. Que les institutions respectent les lois de la république ainsi que les autorités de notre pays. (…) La Fesabag ne ménagera aucun effort pour accompagner le développement du secteur financier dans un esprit de dialogue et de responsabilité ».

Prenant la parole, le gouverneur, Dr Karamo Kaba a formulé pour ses hôtes et à leurs familles respectives ses  vœux de santé, de paix, de bonheur et de prospérité.

« Je veux d’abord vous présenter tous mes vœux, ceux de la Banque Centrale de la République de Guinée, à vous tous qui êtes nos interlocuteurs du quotidien : ministres, professionnels des banques et assurances, militaires, gendarmes, entrepreneurs, acteurs des secteurs associatifs et des médias. En dépit de cette épidémie de Covid-19 qui dure maintenant trois ans et malgré toutes les incertitudes héritées de 2022, je formule le vœu que cette nouvelle année soit pour vous et pour les vôtres aussi heureuse que possible, et fructueuse pour vos projets », a-t-il déclaré.

A l’en croire, l’appréciation du Franc guinéen est sans doute un des succès les plus concrets depuis la rectification institutionnelle du 05 septembre 2021. « Le GNF s’est ainsi fortement apprécié contre la plupart des grandes devises internationales, une performance à relier au soutien populaire dans les réformes engagées par les nouvelles autorités du pays. L’une des conditions pour que cette confiance ne s’érode pas, c’est la stabilité des prix, dont la BCRG a la responsabilité. Et cette première mission, nous l’avons plutôt bien menée. En effet, à l’occasion de la présentation de ses Perspectives régionales, le FMI a montré que le taux d’inflation en Guinée a été un de ceux qui ont le moins accéléré en 2022. Notre inflation est ainsi passée de 12,6% en 2021 à 12,7% en 2022. Sur la même période, elle est passée de 11,1% en 2021 à 14,4% en 2022 pour l’Afrique Sub-Saharienne. L’appréciation du GNF a fortement atténué les effets de l’inflation importée et a contribué à protéger le pouvoir d’achat des Guinéens. Et cette politique du « Franc guinéen fort » sera recherchée dans les prochains mois. A cet effet, la mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur Guinéen (GUCEG) par le Ministère du Commerce va aider à augmenter les taux de rapatriement de devises, notamment de la part des entreprises minières, ce qui va aider au renforcement des réserves de changes.

Sur la conjoncture économique, poursuit-il, « comme vous l’a exposé précédemment Monsieur le Ministre de l’économie et des finances, nous sommes raisonnablement confiants. Dans les dernières prévisions, nous avons tablé sur un taux de croissance du PIB qui devrait se situer à 5,2 %, contre 4,9% en 2021, en raison de la bonne performance des secteurs des mines, de l’agriculture et des télécommunications. Cela devrait permettre à l’économie guinéenne de retrouver d’ici la fin de l’année la trajectoire de croissance qu’elle aurait sans la crise de la Covid…»

Youssouf Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp