Bantama aux artistes membres de la CAEF : ‘’le président Alpha Condé est un soussou, peulh, malinké et forestier’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les artistes membres de la Coordination des Artistes Emérites du Fouta (CAEF) étaient fortement mobilisés ce jeudi, 20 août 2020 dans la salle de spectacle du Centre Culturel Franco-Guinée (CCFG) pour exprimer leur reconnaissance au Président de la République, Pr Alpha Condé ‘’pour des efforts inlassables qu’il ne cesse de fournir en faveur du monde culturel guinéen.’’

C’était sous la présidence du ministre d’Etat en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow qui avait à ses côtés plusieurs cadres originaires du Fouta Djallon dont les ministres Boubacar Barry, Alpha Amadou Bano Barry, Taran Diallo et le premier vice-gouverneur de la BCRG parmi tant d’autres.   

Dans son allocution de circonstance, le président de ladite structure, Mamadou Mazo Diallo a exprimé sa gratitude à l’endroit du ministre Bantama Sow pour son esprit d’ouverture qui, selon lui, a permis d’enclencher une nouvelle dynamique de franche collaboration entre le ministère en charge de la culture et l’ensemble des structures de gestion collective des artistes guinéens et plus particulièrement celle de la CAEF.

« Cette collaboration ne doit désormais souffrir d’aucune entorse, plutôt elle doit créer un espace de partage d’expériences et d’échanges d’idées constructives. Chose qui permettrait à coup sûr de remettre sur orbite le showbiz guinéen et redorer le blason des acteurs et ce secteur vital de notre nation », dira-t-il.

Poursuivant, il a, au nom de sa structure formulé quelques requêtes qui sont entre autres : « la révision à la hausse de nos salaires B.G.D.A ; Fixation du tarif de la licence de spectacle à 5. 000.000 GNF à l’A.G.S pour une durée de validité de cinq (5) ans au moins ; Suppression du foscal pour les simples soirées dansantes ; L’organisation des journées nationales de la culture ; Programmation des groupes privés dans les festivals ; Révision du contrat d’assurance NSIA pour prendre en compte les personnes dont l’âge dépasse 60 ans ; Programmation des artistes de la CAEF dans les grands rendez-vous nationaux ; Festival Djéré Lélé ; Appui de l’Etat à la CAEF porteuse de projets culturels au Foutah… »

Heureux de cette initiative, le ministre Bantama Sow n’a pas caché sa satisfaction en ces termes : « J’avoue que c’est une immense joie pour nous d’être là aujourd’hui. Les artistes du Fouta se sont mobilisés comme un seul homme pour venir vers le gouvernement du président Alpha Condé pour le remercier de tout l’apport qu’il ne cesse d’apporter à la culture guinéenne. Ils sont venus encore une fois de plus pour rappeler au peuple de Guinée que la Guinée est une voiture à quatre (4) roues. Ils ont prouvé devant tout le monde ici qu’on ne peut rien réussir sans la paix et l’unité nationale. Donc, c’est avec beaucoup de joie que nous les avons reçus et ils nous ont demandé à rencontrer le président Alpha Condé pour lui signifier leur soutien indéfectible », dira-t-il.

Plus loin, il a tenu à préciser : « La rencontre d’aujourd’hui n’a rien à voir avec le Ministère de la Culture. C’est une rencontre politique et cela doit être clair pour les gens. Ce n’est pas une rencontre avec le Ministère de la Culture. Ils sont venus rencontrer Bantama Sow en tant que ministre d’Etat qui est originaire du Fouta Djallon. J’ai présenté à ces artistes tous les cadres du Fouta qui sont ici présents. Une manière pour leur dire que nous, on ne peut être dans un camp où le Fouta Djallon va être trainé dans boue. Ceux qui pensent que nous pouvons être dans un camp où le Fouta Djallon va être trainé, abandonné ou maltraité se trompent. Nous sommes des dignes fils du Fouta et notre présence dans le gouvernement du régime Alpha Condé doit rassurer les autres et doivent comprendre que nous sommes leurs représentants et des dignes représentants. C’est pourquoi je profite de cette rencontre pour féliciter tous les artistes du Fouta qui ont accepté de venir à cette rencontre et leur dire que le président Alpha Condé est un guinéen. Il est soussou, malinké, peulh et forestier. C’est lui que le bon Dieu a choisit aujourd’hui pour gérer la Guinée… »

Youssouf Keita

+224 666487130    

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp