Bantama rappelle à Fodé Bangoura que ‘’le PUP ne lui appartient pas. Il n’a été que professeur de Géographie…’’

5

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Récemment, lors d’un meeting du PUP tenu à Matam, le président du Parti de l’Unité et du Progrès, Fodé Bangoura, a déclaré que son parti ne fera jamais d’alliance avec le RPG Arc-en-ciel. Pour le camp présidentiel, cette déclaration du N°1 du PUP est une preuve de sa méconnaissance de la politique. C’est le cas par exemple du   ministre Sanoussy Bantama Sow, qui, depuis Mamou, estime que Fodé Bangoura n’a qu’à apprendre d’abord la politique parce que, dit-il, la politique c’est un autre domaine différent de la classe.

« Je suis vraiment très désolé que le président Fodé Bangoura dise qu’il ne fera jamais d’alliance avec le RPG Arc-en-ciel. Cela veut dire qu’il ne s’y connaît pas dans la politique, parce qu’en politique on ne dit pas ‘’jamais’’. Qui pouvait imaginer un seul instant, dans l’histoire de la démocratie de ce pays, que le RPG peut faire alliance avec le PUP. Le PUP qui nous a ballonnés, le PUP qui était contre la libéralisation des médias en Guinée et le PUP qui ne voulait pas que la Constitution qui avait été votée en 1990 soit appliquée », rappelle-t-il.

Le ministre Bantama Sow a ensuite martelé que le PUP n’est pas une propriété privée de Fodé Bangoura. « Mais je précise que le PUP n’est pas une propriété privée d’un responsable. Donc, quand un responsable dit que je ne ferai ‘’jamais’’. C’est comme si le PUP est une propriété privée. Ensuite, il est à la tête du PUP pour un temps. En politique, on ne dit pas ‘’jamais’’. Peut-être que dans un mois, il peut faire alliance avec le RPG Arc-en-ciel. On ne sait jamais. Le RPG et le PUP étaient des adversaires reconnus dans les années ‘’92, 93 et jusqu’à la mort du président Lansané Conté. Vous savez, en politique, ce que les gens ne comprennent pas maintenant, c’est qu’il y a des alliances. C’est ce qu’on appelle les alliances tactiques. On peut s’allier à quelqu’un pour une heure de temps, on peut s’allier à un parti politique pour organiser juste une manifestation, tout comme on peut s’allier pour lutter et gouverner ensemble. C’est comme ce que nous avons fait à un moment donné de l’histoire. On avait créé le ‘’Front de lutte et de gouvernement’’ composé du RPG, du PGP et de l’UNR. Donc, M. Fodé Bangoura ne comprend pas qu’il y a plusieurs types d’alliances », a-t-il ajouté.

Selon le ministre Bantama Sow, le président du PUP, Fodé Bangoura, a été le plus grand prédateur de l’économie guinéenne. « Je suis désolé pour ses propos. Ce que je retiens de ce Monsieur (Fodé Bangoura, ndlr), c’est que c’est lui qui a jeté en prison le grand prédateur de l’économie guinéenne Mamadou Sylla. Donc, j’ai cette image de Fodé Bangoura. Mais quand il dit que le PUP ne signera jamais d’alliance avec le RPG, le président Fodé Bangoura ne connaît pas qu’on ne dit pas ‘’jamais’’ en politique. Personne ne pouvait imaginer que le RPG pouvait s’allier au PUP », a fait remarquer l’actuel ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique.

Le ministre Bantama Sow, par ailleurs membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, a mis en garde et averti le président Fodé Bangoura en ces termes : « Le PUP n’est pas une propriété privée de M. Fodé Bangoura. Aujourd’hui, il le dit en tant que président du parti. Mais, on connaît comment il est venu à la tête du PUP. On ne veut pas dévoiler les secrets. Et on connaît bien qui devrait être normalement le leader du PUP. Mais au moment venu, nous allons expliquer comment il est devenu le leader du PUP. A ce que je sache, le PUP ne lui appartient pas. Et à ce que je sache en politique, on ne dit ‘’jamais’’. Je pense que le grand frère Fodé Bangoura n’a qu’à apprendre d’abord la politique parce que la politique, c’est un autre domaine différent de la classe parce qu’il a été toujours un enseignant de Géographie ou d’Histoire (…) », fulmine le protégé du président Alpha Condé.

Yaya  Dramé

628380576

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

5 commentaires
  1. Abdoulaye bayoh dit

    Oui un professeur et tout mais il vaut mieux que toi.

  2. Morigbè KABA dit

    Bantama Sow doit soigner ses propos à l’égard de ses supérieurs.

  3. On people dit

    Je suis vraiment désolé pour monsieur, tu nous prouves encore que tu n’as aucune notion de politique, le parti est ensemble de la base au sommet, dont les décisions sont consensuelles ou par les votes, jamais doit provenir des militants à la basse, un simple UFR, et PUP en 2010 celou président, même tu étais du côté l’alliance Arc en ciel, donc tu dois bien réfléchir dans tes discours, jamais n’est pas un mot digne de politique, comme disait cher regretté Jean Mari Doré  » seul l’imbécile ne change pas »

  4. On people dit

    Mon cher en politique il d’âge, ce sont des camarades ou. Des adversaires parfois même des ennemis, sinon Alpha est plus âgé que tout ces leaders, qu’ils le traitent de tout,

  5. Sylla dit

    Chaque enfant est l’ambassadeur de sa famille,Bantama sociopathe tu es mal éduqué,tu fais la honte de ra famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp