Bantama Sow replace Cellou sur les rails : ‘’un Diakité n’est pas forcément du RPG tout comme un Bah n’est pas forcément de l’UFDG’’

Print Friendly, PDF & Email

Comme du berger à la bergère, le ministre des Sports et haut responsable du Rpg Arc-en-ciel a répliqué dimanche aux propos de Cellou Dalein Diallo qui a confié à Mediaguinéee que si Alpha Condé s’est rendu dans les familles des jeunes tués pour cause de grève c’est parce qu’une victime vient d’une famille RPG.

Pour Sanoussy Bantama Sow, ça prouve une fois que « le programme de Cellou Dalein est basé sur l’ethnocentrisme sinon un Diakité, un Bangoura, un Keïta, Kaba peut être dans l’UFDG et comme un Diallo du RPG ».

« La déclaration de Cellou m’a une fois de plus réconforté dans ma position qui est la politique ethnocentriste du président de l’UFDG.  Comment peut-il dire que le président Alpha Condé est venu dans ses familles parce qu’il y a un militant du RPG qui a été tué ? Donc pour Cellou Dalein, tous ceux qui s’appellent Diakité sont du RPG et tous ceux qui s’appellent Bah sont de l’UFDG. Voilà une fois de plus son programme politique. Mais, il y a des peulhs Diakité aussi. Donc pour lui, le président ne peut pas aller dans une famille Bah. Ça prouve une fois que son programme est basé sur l’ethnocentrisme sinon un Diakité, un Bangoura, un Keïta, un Kaba peut être dans l’UFDG et tout comme un Diallo, un Bah, un Sow ou un Barry du RPG. Mais pour lui un Bah est forcément de l’UFDG et un Diakité est forcément du RPG. Je suis déçu de lui une fois de plus », regrette-il.

Poursuivant, l’ancien ministre conseiller à la présidence a interpellé les hommes politiques à se débarrasser des débats ethniques.

« Aujourd’hui, tous les hommes politiques doivent éviter d’utiliser l’ethnie comme programme de société. Aucun fils de Guinée n’a décidé d’être malinké, Soussou, forestier ou Peulh. Nous allons nous battre pour qu’il y ait cette unité dans ce pays. Mais, si politiquement on doit dire forcément que les gens doivent adhérer dans un parti en tenant compte de l’ethnie du leader du parti, cela veut dire que la politique guinéenne est sur le mauvais chemin. Mais ce qui fait la gravité de cela, c’est quand ça vient de quelqu’un qu’on appelle chef de file de l’opposition guinéenne », a-t-il déploré.

Yaya Dramé

628380576

 

  1. aly 3 ans il y a
    Repondre

    C est vrai ou faux , l oncle du petit diakité est du Rpg ou pas.AC après combien de morts , est il allé chez quelqu’un. Les 500miĺlions pour les partisans du Rpg, les guineens sont réveillés. Finissez votre mandat et partez

  2. Loumou 3 ans il y a
    Repondre

    Le Ministre du sport et ………… Si on parlait du du sport guinéen en priorité. Comme tu le sait dans le cadre des éliminatoire comptant pour la qualification des équipes nationales de Basket Ball, la Guinée a fait 3 matchs 3 défaites même devant le TCHAD avec la Tunisie en tête suivie du Cameroun dans la poule. Tu peux nous aider à nous édifier de la défaite de la Guinée ? Qu’est ce qui n’a pas fonctionné sur le plan de l’encadrement de l’équipe.

  3. pecos 3 ans il y a
    Repondre

    Lors du décès du frère aîné de Cellou Dalein, Alpha Condé était parti chez Cellou Dalein.Est ce que le frère de Cellou Dalein était du RPG ?
    Les Soussous, les Malinkés et les Forestiers, vous êtes prevenusJe peux dire aujourd’hui que tous les Peuls sont des militants de l’UFDG. l’UFDG c’est le parti des Peuls.

  4. diallo dpuis NY 3 ans il y a
    Repondre

    laisser ce bantama sow la c est 1 propagandist. au lieu de nous parler de son bilan non s est de s attaque a celou dalein. ce que Le rpg connait. votre bilan est nul et non avenir.

  5. Que de la verite triomphe 3 ans il y a
    Repondre

    Merci monsieur Sow

  6. Diallo Soul 3 ans il y a
    Repondre

    Bravo Loumou. Ce Bantamo est un fanfaron, il ne fait que des attaques personnelles.. Il semble oublier son discours au palais. ”Oeil pour Oeil et Dents pour Dents”. Banatama tu dois savoir que l’histoire n’est pas une course de vitesse mais une course de fond sans fin.Pourquoi ne pas écrire une belle histoire en laissant un bon heritage dans ce minstère qui peine à trouver la bonne personne? Combien des peuls ont été tués et combine de fois Al;pha s’est rendu dans une de ces familles? RPG comme tous les autres partis sont ethniques. Arrête de mentir et va traviller.
    Pauvre idiot.

    Diallo Soul

  7. aly 3 ans il y a
    Repondre

    AC avait perdu sa soeur , cellou aussi lui ait rendu visite. On vous parle des manifestants légitimes

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.