Bantama Sow s’occupe à nouveau de Cellou Dalein : ‘’ce sont eux qui ont voulu empêcher la liberté de la presse en Guinée’’

Print Friendly, PDF & Email

Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel le ministre des Sports et haut responsable du parti au pouvoir Bantama Sow n’a pas fait samedi de cadeau au président de l’UFDG El hadj Cellou Dalein Diallo.

« Quand les gens veulent transformer l’histoire de ce pays, nous devons mettre les points sur les i. Au cours de cette semaine, il y a une communication qui est passée dans tous les médias. J’avais décidé de ne pas prononcer son nom mais j’y tiens parce que c’est l’histoire de ce pays. Quand je vois le leader de l’UFDG dire que ‘’s’il a le pouvoir, il n’y aura pas de vengeance’’, sincèrement, je me pose la question de savoir que ce qui s’est passé pour qu’il passe dans les médias pour dire ça ? La politique du leader Cellou Dalein Diallo, c’est l’exclusion, c’est l’ethnocentrisme, c’est le régionalisme, c’est la violence et en résumé, c’est la vengeance.  Depuis que la politique a commencé en Guinée ? depuis l’autorisation des partis au mois d’avril 1992, la Guinée n’avait jamais connu la stigmatisation de l’ethnie. Nous avons dit aujourd’hui que les gens utilisent ‘’l’ethnie’’ comme problème de société », dit Bantama devant une foule nombreuse de militants au siège national du parti à Gbessia.

Poursuivant, le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique confie qu’« à chaque fois qu’il y a manifestations politiques, ils (Cellou Dalein et Cie, ndlr) font en sorte qu’il y ait des morts. Et les morts ne sont enterrés nulle part sauf dans un seul cimetière. Et ce cimetière, il y a un endroit réservé pour que ce Monsieur puisse compter les gens. Je souhaiterais que la presse demande au président de l’UFDG pourquoi ils n’ont qu’un seul cimetière dans lequel ils enterrent les morts selon eux des victimes de la démocratie. Ce Monsieur (Cellou Dalein Diallo, ndlr) veut se venger s’il a le pouvoir. Mais le bon Dieu est grand et il voit tout le monde. Nous savons qu’il a l’esprit de se venger ».

Plus loin, le ministre Sow a fait savoir que le chef de file de l’opposition a bâti son parti sur l’ethnocentrisme. « Cellou Dalein Diallo peut tromper l’opinion internationale mais il ne peut pas tromper les Guinéens. Cellou a commencé son parti par l’ethnocentrisme, il fait la campagne par l’ethnocentrisme et la violence. Pour être Alpha Condé, il faut être très fort. Alpha Condé est le seul pour le moment qui conjugue le même verbe avec les gens qui ont piétiné le RPG hier. Il est la seule personne qui a accepté de gouverner avec les gens qui l’ont arrêté, condamné et emprisonné. Cellou Dalein peut convaincre qui ?  Ce sont qui ont voulu empêcher la liberté de la presse dans ce pays. Aujourd’hui, ils se font les pionniers de la lutte de la démocratie »

Yaya Dramé 

628380576

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.