Bantama Sow tacle les footballeurs guinéens : ‘’je n’assiste à aucun match du Syli national’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors de la cérémonie de présentation des médaillés guinéens qui ont assisté aux jeux de la jeunesse à Alger et au tournoi de l’union africaine en Sierra Leone le ministre des sports, connu pour son franc-parler, a tiré à boulets rouges sur les joueurs guinéens. Au cours de cette rencontre, le ministre Sanoussy Bantama Sow a qualifié la semaine dernière les joueurs de ‘’non patriotes, qui jouent pour l’argent et qui n’ont pour la plupart pas été à l’école’’.

« Je félicite les fédérations (Boxe, Karaté, Kung fu, ndlr) qui honorent la Guinée à l’internationale. Vous êtes les meilleures parce que la plupart des gens, c’est dans leur poche qu’ils font certaines choses. Pour vous, quand, on finance de l’argent, au retour nous sommes contents contrairement aux footballeurs. On sort beaucoup de dollars ici par prime pour les gens de l’équipe nationale de football. Ils sont pressés de percevoir les primes avant même les matchs. Ils jouent juste le match et ‘’gagner ou perdre’’ ce n’est pas leur affaire. Récemment, le dernier match de l’équipe nationale était en Mauritanie. En Mauritanie, le délégué de nos finances ici, il a reçu l’argent à la banque centrale vendredi tard le soir et le match était un samedi, c’est à l’aéroport qu’il a cherché un ticket voire les correspondances pour qu’il arrive avant le match. Il est arrivé une heure avant le match, les gens (footballeurs guinéens, ndlr) étaient au restaurant et ils étaient pressés pour avoir leur argent. Mais avec tous ces cris, ils avaient perdu le match. Leur problème ce n’est pas la défaite mais comment percevoir cet argent. Mettez la pression sur ces gens-là pour qu’ils sachent quand ils jouent, ils jouent pour tout un peuple et l’argent qu’ils gagnent, c’est l’argent du contribuable guinéen. Et quand, ils perdent le match, on dit que le ministre ne vaut rien », a déploré le ministre.

Selon lui, être sélectionné dans l’équipe nationale enrichit le CV mais le malheur est que la plupart de nos joueurs n’ont pas été à l’école. « Si vous avez constaté, je n’assiste à aucun match du Syli national. Quand vous prenez les anciens joueurs qui ont joué dans l’équipe nationale, ils n’avaient pas d’argent mais ils jouaient pour la patrie. La jeunesse guinéenne ne connait pas la patrie. Les joueurs guinéens ne connaissent pas ça. Eux, ils sont tellement pressés pour que le match finisse pour qu’ils se mettent au téléphone pour appeler… (il n’achève pas la phrase et rires). Donc, les joueurs, je vous dis être sélectionné dans une équipe nationale est un privilège. Quand tu prends les joueurs du Syli national de football, la pagaille qu’ils font dans l’équipe nationale, ils ne le font pas dans leurs clubs ».

 Yaya Dramé

628-38-05-76

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. lansana souare dit

    Vraiment ce BANTAMA me nerve , mais c’est la photo copie de son mentor, la faute est toujours chez les autres sinon où tu as vue qu’on paye le prime au joueur avant le match si c’est pas la Guinée ? et en cas de défaite ? le prime Est pour la victoire ou nulle, mais chez moi c’est le contraire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp