Connect with us

Sport

Bantama au stade de Nongo : ‘’nous allons commencer la construction d’autres stades pour la Can 2025’’

Published

on

En visite ce vendredi 23 août au stade de Nongo, en haute banlieue de Conakry, le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique a annoncé la délocalisation prochaine des matchs du stade du 28 septembre pour celui de Nongo.

 

Sanoussy Bantama Sow était venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de finition de ce stade de 50 mille places qui attend d’être homologué par la FIFA.

« L’objectif de la visite de ce matin, c’est de voir le niveau d’avancement des travaux de finition du stade de Nongo. Comme vous le savez, il y a une convention qui lie l’État à travers le Ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique et la société GBM (Guinée Marketing Business) pour faire les travaux complémentaires et la gestion du stade pour un temps donné. L’année dernière, j’étais venu ici au même moment, et on avait dit que le stade devrait être fonctionnel au mois de septembre. Si le stade n’est pas fonctionnel depuis le mois de septembre passé, nous en tant que partie signataire de cette convention, nous sommes obligés de venir sur le terrain, voir ce que se passe et tirer les conséquences », a dit le ministre accompagné de nombreux cadres de son département et du président de la fédération guinéenne de Football (FEGUIFOOT) Mamadou Antonio Souaré.

Dans six ans, la Guinée doit abriter la coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2025). Pour le moment, un seul stade est homologué et ce dernier est en dégradation très poussée. Pour le ministre des Sports, les matchs du stade du 28 septembre seront bientôt délocalisés à Nongo pour permettre sa reconstruction et la construction d’autres stades.

« Donc nous avons visité le stade et l’état dans lequel je l’ai laissé lors de ma dernière visite, ce n’est pas dans cet état que je le trouve aujourd’hui. Le mardi, les deux parties vont se retrouver au Ministère pour voir tous les détails qui restent à faire et fixer un délai, pour régler ces petits détails qui restent et nous allons procéder à l’inauguration du stade, parce que je suis sûr que tous les Guinéens s’attendent à l’inauguration de ce stade, certains même nous attaquent. Donc le mardi, nous allons voir comment finir pour délocaliser les matchs du stade du 28 septembre pour Nongo, parce que les mois à venir, sûrement, nous allons commencer la reconstruction du stade du 28 septembre et la construction d’autres stades pour la CAN-2025 », a -t-il annoncé.

Au lendemain de l’élimination de la Guinée à la Can 2019 en Egypte, le patron du football guinéen Antonio Souaré avait confié lors du point-presse que 54 milliards de francs guinéens ont été engagés dans les travaux d’achèvement du stade de Nongo.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    23 août 2019 at 21 h 36 min

    Bravo ! Voilà de mon de vue, une excellente approche Monsieur le Ministre des Sports et du Patrimoine historique pour combler le lourd retard de la Guinée en matière de construction des infrastructures sportives.

    Comment voulez-vous que ce pays puisse faire des résultats, en l’absence d’aires de jeu modernes et qui soient à la hauteur des infrastructures des pays voisins ? Des pays qui sont engagés régulièrement dans les mêmes compétitions que la République de Guinée ! C’est quasiment impossible.

    Monsieur le Ministre des Sports, c’est votre mandat, que dis-je votre nom devant l’histoire qui est en jeu, et il n’y a aucune raison que vous ne releviez pas les immenses défis qui sont devant vous pour la réussite de la CAN 2025.

    C’est une grande première pour le pays, et absolument rien ne devra vous divertir dans le dangereux landerneau sportif de ce pays, par rapport au lourd et difficile mais très noble programme qui est le vôtre.

    Très sincèrement je vous suggère de rester très au-dessus de la mêlée, en prenant personnellement en main l’ensemble du programme de construction des infrastructures sportives du pays. La Nation vous en sera redevable inéluctablement.

    Tant que vous écouterez les marchands de tapis qui brassent du vent par les fausses rumeurs et le mensonge dans ce pays, l’atmosphère de travail sera tous les jours intenable dans votre Département, alors que vous avez autour de vous un énorme potentiel de ressources humaines et de hauts Cadres qui pourraient bien vous aider pour faire les meilleurs résultats possibles durant votre mandat.

    Encore une fois, toutes nos bénédictions et prières à Dieu vous accompagnent Monsieur le Ministre Bantama Sow, pour donner une lisibilité et une fierté au projet historique de la CAN 2025 que le destin a bien voulu vous confier.

    Du courage et encore du courage pour conduire tous les collaborateurs hommes et femmes qui sont sous votre haute administration aussi bien au niveau de votre Département qu’au niveau de la Féguifoot.

    N’écartez personne, Monsieur le Ministre, par la force de votre sagesse et de votre patience. Votre réussite passe indiscutablement par ce chemin.

    Bonne journée de Vendredi chez vous et merci pour la courtoisie de Médiaguinée.

Laisser un commentaire

Publicités