Connect with us

Politique

Bantama tacle Cellou et Sidya: ‘’les gens qui n’ont pas le courage de reconnaître leurs actes, demain, ils vont vendre le pays’’

Le ministre des Sports, de la Culture et du patrimoine historique s’est attaqué mercredi aux opposants Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Sidya Touré de l’Union des forces républicaines (UFR).

Sanoussy Bantama Sow qui présidait la réception à son département de plusieurs sportifs guinéens qui se sont distingués à l’international a soutenu que les Guinéens allumeront un jour des lampes pour chercher Alpha Condé.

Merci à monsieur le président pour tout ce qu’il fait pour la jeunesse guinéenne. Il y a un artiste guinéen qui m’a dit en bon Soussou, que les Guinéens aiment deux dirigeants, celui qui a quitté le pouvoir et celui qui n’est pas encore venu au pouvoir. Les Guinéens ne connaîtront la valeur d’Alpha Condé que lorsqu’il va partir. Je ne le dis pas parce que je suis son homme, je le dis en connaissance de cause parce que je connais l’homme. Un jour, les Guinéens allumeront des lampes pour chercher Alpha Condé, ce n’est pas de la démagogie », a-t-il soutenu avant de s’attaquer –sans dire leurs noms- aux deux principaux opposants d’Alpha Condé.

« Aujourd’hui, chacun dit ce qu’il veut, ce que nous faisons aujourd’hui, on le fait pour l’histoire. Tous les propos que je tiens aujourd’hui, dans dix ans ou quinze ans, je serai capable de m’arrêter devant la presse, devant l’opinion pour dire que j’avais dit ça. Je ne dirai pas que je reconnais avoir commis l’erreur en 2001 ou 2004, je l’assumerai, je dirai qu’en 2019 j’ai tenu ces propos et je l’assume parce qu’il y avait ça ou ça. Donc les gens qui n’ont pas le courage de reconnaître les actes posés ou les propos tenus, demain, ils vont vendre le pays. Nous sommes tous jeunes, que Dieu nous donne longue vie, chacun sera jugé demain par ses actes ou par ses positions. Moi j’ai toujours assumé ma position, c’est pourquoi on tape toujours sur moi mais je suis content qu’on tape sur moi, dans dix ou quinze ans, les gens diront qu’il était content », a dit le ministre des sports.

Cette semaine, Cellou Dalein a reconnu sur Africa N°1 avoir participé à la campagne pour référendum de 2001 qui a octroyé un troisième mandat à l’ancien président Lansana Conté et Sidya Touré a nié des propos qu’il a tenus dans Jeune Afrique. Le président de l’union des forces républicaines a soutenu que si Alpha Condé ne se représente pas, il sera le prochain président de la République.

Thierno Sadou Diallo 

+224 626 65 65 39

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook