Connect with us

Politique

Biographie et parcours du journaliste Aboubacar Diallo, l’une des personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’Ouest

Nominé comme l’une des personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’Ouest, par Influences Magazine, le journaliste et chroniqueur des « Grandes Gueules », Aboubacar Diallo, recevra son prix, au mois de juin à Dakar.

A quelques semaines donc de ce grand rendez-vous, Influences magazine, a jugé utile de revenir sur la biographie et le parcours de ce journaliste au talent incontesté.

Lisez ! 

Aboubacar Diallo, est un influent homme de médias, de nationalité guinéenne. Né le 25 novembre 1977, en Sierra Léone, où son père était diamantaire, c’est en Guinée où il fera ses classes du primaire et du secondaire, à Kankan, deuxième ville du pays.

Il obtient successivement ses deux baccalauréats en 1996 et 1997, avec brio, puis le concours d’accès aux institutions d’enseignement supérieur du pays.

Il est orienté à la Faculté des sciences humaines de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry où il sortira en 2001, major de sa promotion, dans la filière journalisme-communication.

Au plan professionnel, c’est à Bamako, au Mali, où il fera ses grands débuts dans le métier, au sein de la radio privée Klédu Fm et concomitamment en qualité de collaborateur du correspondant local d’Africa No1, à l’époque, Idrissa Diakité.

Revenu en Guinée en 2010, à l’entre-deux tours de la présidentielle remportée par Alpha Condé, Aboubacar Diallo, est nommé Directeur de l’information du Groupe Evasion Guinée (radio et télé), poste dont il démissionna en fin 2011, avant de rejoindre le Groupe Hadafo Médias en Novembre 2012, après un très bref séjour de deux semaines, au Groupe de médias Chérie Fm-Tatv de Chantal Cole.

Depuis fin 2012, il évolue au sein du groupe de médias privé, le plus puissant de la Guinée, en tant que chroniqueur et animateur vedette en second de l’émission fétiche les ‘’ Grandes Gueules’’.

Parallèlement, il est Administrateur Général du site d’informations générales www.mosaiqueguinee.com, meilleur portail d’informations en Guinée depuis deux ans, qu’il a fondé en Août 2013. Cet organe emploie 25 personnes, journalistes permanents et correspondants.

En outre, il est à la tête d’une puissante agence de communication, composée que de journalistes issus de médias différents de la Guinée, en l’occurrence ‘’Wassolon Agency communication’’, spécialisée dans la formation des journalistes et des jeunes, qui organise aussi le tournoi annuel de la presse guinéenne.

Récemment, lui et son meilleur ami, Lamine Mognouma Cissé, journaliste aussi, ont fondé, le premier magazine 100% économique dénommé ‘’Emergence’’, qui ambitionne de couvrir toute l’Afrique. 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    16 mai 2019 at 19 h 51 min

    Bravo, bravo et bravo ! Du courage, c’est toute la Guinee qui vient de gagner avec vous

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook