Blatter confirme qu’il a quitté la présidence de la FIFA sous la pression américaine

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’ancien président de la FIFA Sepp Blatter a déclaré lundi, lors d’un entretien avec l’agence de presse suisse Keystone-SDA, que le départ de son poste au sommet de l’instance mondiale du football était lié à la pression intense exercée par les autorités américaines qui enquêtaient sur la corruption au sein de l’institution.

« Ils ont dit : ‘la tête doit tomber !’ J’ai remis mon mandat et soudain la FIFA n’était plus considérée comme une organisation mafieuse par la justice américaine mais comme une victime », a affirmé le Suisse de 84 ans.

A peine réélu, Blatter avait remis son mandat le 2 juin 2015, peu après l’arrestation de plusieurs officiels de la FIFA à Zürich.

En octobre de la même année, il était suspendu par la commission d’éthique de la FIFA. Par après, Blatter a répété qu’il n’avait pas démissionné, mais lors de l’élection suivante pour la présidence de la FIFA, il n’avait pas été autorisé à se présenter.

Son successeur, Gianni Infantino l’a critiqué vivement. Blatter, qui dirigeait l’institution depuis 1998, croit que les autorités suisses ont contribué à faciliter l’ascension d’Infantino vers le sommet de la FIFA en tant que bénéficiaire des scandales de la FIFA.

« Il semble qu’Infantino essayait de s’ouvrir la voie vers la présidence », a déclaré Blatter. En Suisse, trois réunions informelles entre Infantino et le procureur général, Michael Lauber, en 2016 et 2017 suscitent des interrogations.

Lauber a rejeté les accusations, mais une commission parlementaire a lancé la procédure en vue d’une éventuelle révocation.

Belga

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp