Connect with us

Communiqués

Boké: le Consortium SMB-Winning offre 3 barques motorisées aux pêcheurs de Kolaboui et Kamsar 

Après la remise des barques aux communautés pêcheurs de Katounou, Sèghèyiré, Dougoula, Kassôpô et Taady, le Consortium SMB-Winning a encore procédé mercredi 16 janvier 2019, à la remise officielle de trois (3) autres barques motorisées longues de 14m chacune avec des moteurs de 18 chevaux chacun  aux pêcheurs artisanaux des secteurs Guèmè Saint Jean (sous-préfecture de Kolaboui), Tarènssa et Taady dans la Sous-préfecture  de Kamsar , préfecture de Boké.

L’objectif dit-on, «est de permettre aux pêcheurs des communautés riveraines de notre projet d’étendre leurs activités fluviales à des activités de pêche en pleine mer, et d’accroître leurs recettes quotidiennes et d’avoir un revenu consistant ceci, en garantissant leur sécurité.»

C’est le préfet, Aboubacar M’Bopp Camara qui a présidé la cérémonie, en présence des responsables du Consortium, ceux de l’Agence Nationale de Navigation Maritime (ANAM), de l’autorité sous-préfectorale de Kolaboui  ainsi que les communautés bénéficiaires.

L’enveloppe financière qui a servi à la confection de ces trois (3) autres barques et accessoires, selon les organisateurs, «se chiffre à deux cent quatre-vingt-onze (291.000.000) de francs guinéens.»

Dans sa communication, le sous-préfet de Kolaboui, Mamadouba Yakha Camara a indiqué : « Le geste s’inscrit dans le cadre du développement de nos collectivités locales. Aux bénéficiaires de veiller à l’entretien régulier de ces barques pour rendre les pêcheurs autonomes. Ces engins ne seront ni détournés, ni tripotés et ne seraient appartenir aux clans…»

Pour le coordinateur général du Consortium SMB-Winning, M. Tao, «le don de ces barques réside dans l’amélioration des conditions de vie des populations, le renforcement des relations de la bonne cohabitation entre le Consortium et les communautés. Nous ambitionnons le développement du secteur agricole, à travers l’appui des groupements féminins, l’aménagement des plaines agricoles. C’est le début d’un partenariat fructueux, d’une offensive vers l’émergence des localités de la préfecture de Boké.»

A la remise, le préfet Aboubacar M’Bopp Camara a déclaré « Le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé qui a aidé à l’élaboration d’un Code minier attrayant en Afrique, tient aussi, au développement des Mines dans les collectivités locales, la lutte contre le chômage, à la stabilisation des vies sociales. Désormais, si vous voulez réclamer des écoles, forages, centres de santé, allez voir vos sous-préfets et Maires…»

« La SMB, a souligné le préfet, est en train de consentir un grand sacrifice dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des riverains ».

Insistant à l’installation d’un Comité de gestion, le préfet a invité les populations bénéficiaires à mettre un terme à la vente récurrente des domaines (terres), aux barricades des routes, aux manifestations illégales et à la perturbation des activités minières.

Selon lui, «Le fonds de développement économique local (FODEL), permettra de développer toutes les sous-préfectures de Boké. Il est vrai qu’il y a des mines chez nous. Ainsi, faisons attention aux manifestations de rues. A part le FODEL (Fonds de Développement Local), il y a  également  15% des revenus miniers que le président de la République compte mettre à la disposition des collectivités locales pour leur développement.»

Remerciant la SMB pour ces actes salutaires, le préfet a appelé ses administrés à l’unisson, à la synergie d’action, à l’amour du prochain pour le développement durable et harmonieux de Boké.

Pour un départ, le Consortium a offert à chaque communauté bénéficiaire, 60 litres de carburant pour faciliter le démarrage des barques dont la gestion et les revenus reviennent entièrement aux communautés bénéficiaires.

«Dans nos communautés, beaucoup de nos villages sont illuminés de lampes solaires et lampadaires grâce à la SMB. Nous allons lutter contre la grève, les manifestions de rue…», a soutenu le Chef secteur Mamadouba Sampil, qui a plaidé par ailleurs pour la construction d’un centre de santé et le reprofilage des pistes rurales.

IL faut rappeler que c’est la septième barque motorisée que le consortium SMB Winning offre aux communautés de Boké.

La cérémonie a pris fin par une série de danse traditionnelle et des bénédictions pour la réussite du projet de la SMB.

Mamadouba Camara, Boké

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook