Boké : « Développement communautaire et la création des richesses » s’invitent dans la 2è édition du FOJEK

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sous le thème « Développement Communautaire et la création des richesses.», la 2ème édition du Forum des jeunes de Kakandé (FOJEK)-Boké, une opportunité pour les acteurs du développement local, a été officiellement lancée vendredi, 16 août 2019 dans la préfecture de Boké, ‘’Zone économique spéciale de la République de Guinée par le ministre des Mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba.’’

La rencontre de trois jours, est placé sous le parrainage du Ministre des Mines et de la Géologie (MMG), Abdoulaye Magassouba,cette 2ème édition du FOJEK a pour objectif d’instaurer un dialogue constructif et inclusif entre les différents acteurs du développement socioéconomique de la préfecture de Boké.

Pour rappel, la présente édition est une opportunité pour l’ensemble des acteurs (Etat, Sociétés minières, communautés locales, programmes et projets de développement) d’échanger autour des enjeux, obstacles au développement intégral de la préfecture de Boké.

Une manière de corriger des faiblesses, proposer des solutions idoines, mettre en place un cadre de concertation pour les jeunes, renforcer le dialogue entre les parties prenantes, promouvoir la culture de la paix, de cohabitation pacifique avec les compagnies minières, faire des plaidoyers pour la promotion de l’emploi local en vue de maximiser les retombées de l’exploitation minière en faveur des communautés locales.

Le Maire de la Commune Urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara a fait savoir que ce forum est une opportunité pour les acteurs du développement devant formuler des propositions visant à contribuer à l’amélioration des conditions de vies de populations de Boké.

Selon lui, la jeunesse qui doit rompre avec des barricades, des manifestations de rue, aux pillages des biens publics, a sa part de responsabilité dans le développement de la préfecture de Boké.

Dans son discours, le président du FOJEK, Bassékou Dramé a rassuré la préoccupation de ses paires à bâtir un Boké nouveau au bénéfice des générations futures.

Selon lui, « cela passe nécessairement par la lutte contre le chômage des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat local, la formation et l’équipement des associations de jeunesse, la création des activités génératrices de revenus dans le strict respect du Contenu Local…»

Rappelant que la 3ème République constitue le moteur de la Décentralisation en Guinée, le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé a invité les jeunes de Boké à promouvoir le dialogue, la solidarité, la concertation et la concorde pour faciliter le développement minier dans la Cité minière de Boké.

Saluant les organisateurs pour cette belle initiative, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a rassuré que le développement de Boké dont la jeunesse démontre sa responsabilité, est une préoccupation majeure du président de la République, Pr Alpha Condé et l’ensemble du Gouvernement.

D’après lui, « les défis à relever sont entre autres, la diversification de l’économie, la gestion des impacts de l’activité minière pour mieux booster le développement communautaire et favoriser la création de richesses.»

Plus loin, le ministre des Mines a promis d’être le porte-parole des jeunes de Boké pour la mise en œuvre des recommandations du FOJEK au fil des mois ou des années.

Mamadouba Camara, Boké

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp