Boké: les jeunes leaders appellent à la reprise du travail sur les sites du Consortium SMB Winning

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une semaine après l’arrêt de toutes les activités minières du consortium, les jeunes et femmes leaders de Boké ont animé cet après-midi samedi, 12 mai 2018, un grand meeting de sensibilisation et de remobilisation des travailleurs du consortium SMB Winning en vue de la reprise effective du travail dès ce dimanche, 13 mai pour soutiennent-ils, «sauver l’emploi considérablement menacé pour fait d’arrêt de travail illégal.»

Dans sa communication Madame Marie Miky, femme leader, a déclaré :

« la lutte que je mène actuellement, c’est pour toute la jeunesse de Boké. Nous vous prions de rejoindre vos postes de travail dès demain à 5 heures du matin. Refusons la fermeture des sociétés minières et de toutes les sociétés sous-traitantes qui nous rendent énormément de services et font vivre toute une population.

Mettons de côté la politique, l’ethnie et le syndicalisme pour sauver notre patrie, notre économie et nos familles qui ne comptent que sur nous…»

A sa suite, Seydouba Ando Sylla s’est lâché : « n’acceptons pas de retourner autour des tasses du thé, dans les télé-centres et les vidéos clubs. Pensons à nos mères, enfants, sœurs et pères qui nous ont tout donné à l’enfance. Sachons que si les sociétés ferment, c’est notre souffrance. Refusons un nouveau Zogotta ou un nouveau Fria! Donc, prenons notre destin en main. Ce que nous disons est loin de la politique ou de la démagogie…»

Abordant le sujet dans le même sens, le jeune Diassy a conseillé : «chers amis jeunes, reprenons le travail. Les discussions ont toujours été franches et ouvertes avec nos employeurs. Travaillons tous ensemble pour un avenir radieux.»

Faut-il souligner qu’à l’issue de la rencontre, plusieurs travailleurs en majorité conducteurs de camions et opérateurs ont investi la grande place publique de Boké, cadre du meeting.

Aux dires de certains participants au meeting, « le courant électrique que la population de Boké consomme est pris en charge par le Consortium SMB/Winning/UMS depuis des mois et beaucoup d’autres projets sont en cours. »

Pour d’autres, « la violence n’a jamais résolu une crise. Ainsi, nous devons promouvoir le dialogue, la cohabitation pacifique avec les entreprises minières exerçant dans notre préfecture… »

Tous sont maintenant déterminés pour la reprise des activités ce dimanche à 5 heures TU.

Mamadouba Camara, Boké

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp