Boké : le camion frigorifique offert aux mareyeuses continue de s’affaisser

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le souci d’épauler les femmes dans leurs activités génératrices de revenus, le président de la République, Pr. Alpha Condé, avait pris, il y a deux ans environ, l’initiative d’octroyer un camion frigorifique aux mareyeuses de la préfecture de Boké, sa ville natale.

Depuis la remise officielle du don en question aux récipiendaires, le véhicule est toujours stationné et continue de s’affaisser au vu et su de tout le monde. Ceci, par manque d’organisation, de leadership et d’abnégation.

Au micro de notre correspondant résident, une source proche du dossier nous a confié : « Lorsque ledit camion est arrivé au Port Autonome de Conakry (PAC), beaucoup de pièces ont été volées à part celles vétustes. Donc, pour un premier temps, il a fallu changer complètement toutes ces pièces et changer certains pneus, sans compter les frais de carburant pour acheminer l’engin vers la préfecture bénéficiaire. »

A l’arrivée du camion, témoigne notre source digne de foi, « l’autorité préfectorale, en concert avec la direction préfectorale de la pêche, a convié les femmes mareyeuses de Boké y compris celles du marché central de la commune urbaine (CU), pour non seulement présenter le don mais aussi et surtout, mettre en place une équipe dynamique pour la gestion judicieuse de ce bijou dont les retombées doivent être profitables à toutes les femmes de Boké.

Pour faire avancer les choses, le bureau du RPG arc-en-ciel a lancé une toute première commande au Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture d’alors, Monsieur Tata Vieux Condé dont les camions transportaient du poisson en provenance de la République sœur du Sénégal. Le ministre à son tour, a exprimé sa volonté en débarquant une quantité importante de poissons à Boké.

Hélas ! Les femmes mareyeuses du marché central ont été les premières à saboter la vente de cette quantité de poissons qui nous coûté une bagatelle de quinze (04) millions de francs guinéens.»

Donc, vouloir lancer une autre commande, toujours selon notre source, pourrait noyer l’économie des personnes de bonne volonté qui, à leur tour, ne voulaient pas tourner à perte aux yeux de leur partenaire (ancien ministre de la Pêche).

Quand cette opération de test a échoué, le bureau du RPG arc-en-ciel de Boké, a convoqué d’urgence, une autre réunion avec les mareyeuses de Boké centre pour voir comment associer les femmes de la sous-préfecture de Kamsar en vue de mériter la confiance du donateur (Président Alpha Condé). Tout sauf ça, soutiennent les mareyeuses de Boké. »

N’étant pas prêtes pour investir dans le fonctionnement du camion, soutient notre interlocuteur, ‘’les femmes de Boké ont pris du recul. C’est ainsi que le véhicule a été immobilisé en attendant de trouver des gens ou des groupements féminins sérieux pour la remise en circulation de l’offre présidentielle.

Le jour de la remise du véhicule, le député Mamadouba Tawel Camara avait donné cinq (5.000.000) de francs guinéens comme le prix du carburant. La destination de cette somme qui avait été remise à Kadi Diallo, mareyeuse au niveau du marché central de Boké, reste inconnue…’’

Faut-il rappeler que le camion en question, présente l’image d’un engin usé : « Vitres pâles, wagon noirci, pneus humides et moisis…»

Aux dernières nouvelles, la direction préfectorale du Commerce est à pied d’œuvre pour dit-on, faire bouger le véhicule avec cette fois, l’implication des femmes mareyeuses de la Commune Rurale (CR) de Kamsar. Le dossier serait en bonne voie.

Nous y reviendrons…

Par Mamadouba Camara, Boké

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp