Connect with us

Societé

Boké : le Consortium SMB-Winning paie plus de 3 milliards aux communautés pour la construction d’une route minière

Fidèle à ses obligations sociales et environnementales, le Consortium SMB-Winning s’est encore acquitté du paiement d’un montant total de 3 milliards 118 millions 599 mille 860 francs guinéens destinés à l’indemnisation de 29 personnes et les communautés impactés par la mise en place d’une nouvelle route minière, l’extension de la Mine 30 et d’un lieu de stockage de la latérite, selon le chef de l’équipe des inventaires de la SMB, Djiba Kéita.

Tôt le matin du jeudi dernier, les bénéficiaires de ces fonds munis de leurs pièces d’identité, ont formé la queue à la devanture de la base vie de la Société Top Mining pour récupérer leurs dus sous le regard vigilant d’un huissier de justice et des autorités locales mobilisées pour la circonstance.

Interrogé sur le projet, le président de district de NDangara, Salifou Camara s’est confié à la presse en ces termes : « nous ne finirons jamais de remercier la SMB qui s’acquitte régulièrement de ses engagements légaux vis-à-vis de nos communautés. Avec ce genre d’action, nous pouvons vraiment dire adieu la pauvreté, la malnutrition et la vie dans les taudis. » Ils sont tous du district de NDangara, sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Boké.

Dans cette somme, se trouve le montant communautaire se chiffrant à 1 milliard 666 millions 272 mille francs guinéens appartenant aux communautés de Bofoula, Kandion, Tassara, Sindiaré, Diohéré, Nakoundè-Kiandé, sous-préfecture de Kolaboui et de Malapouya dans la préfecture de Boké.

Ainsi, dans la matinée du vendredi, 29 mars 2019, le Consortium a également payé une autre compensation de 1 milliard 851 millions 454 mille francs guinéens (1.851.454.000 GNF) à 32 personnes impactées par un projet relatif cette fois, à la construction d’une carrière latéritique, d’un point d’eau pour l’approvisionnement des citernes à eau et d’un poste de contrôle de camions dans les villages de Karinkon, Binaré, Hôrè Batapon, Katougouma, Kakissa et Dabiss.

Au terme de la cérémonie, les communautés de Krinkong, Natampou et Katougouma Kakissa ont bénéficié de perçu du Consortium SMB-Winning, un montant de 91 millions 696 mille 500 francs guinéens (91.696.500 GNF) dans le cadre de la compensation communautaire.

La nouveauté dans le payement des compensations communautaires, c’est l’implication du Cabinet AMERA Plus. Une institution autonome chargée d’assurer la formation des bénéficiaires des compensations en vue d’une utilisation judicieuse des fonds.

Une manière d’encourager les communautés à l’entrepreneuriat et au développement des activités génératrices de revenus pour mieux économiser les compensations.

Satisfaits de la SMB, les bénéficiaires des différents montants ont tour à tour apprécié le projet ceci, à cause de son caractère humanitaire, social et démocratique.

Mamadouba Camara, Boké

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook