Boké : le Premier ministre Mamadi Youla donne le coup d’envoi du tour cycliste

Print Friendly, PDF & Email

C’est la place des martyrs de Boké qui a servi de cadre ce jeudi 14 décembre 2017, pour le lancement officiel du tour cycliste de Boké. Organisé par le département en charge des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, ce tour cycliste a pour thème : ”la course pour la paix.”

Cette cérémonie de lancement a été présidée par le Premier  ministre, Mamadi  Youla qui avait à ses côtés plusieurs hauts cadres du département des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. C’est aux environs de 9 heures que ces 37 cyclistes dont deux de nationalité léonaise ont pris le départ de Boké pour Boffa sur une distance de 117 Km.

Pour la deuxième journée, ces jeunes  cyclistes vont reprendre le chemin de Boffa pour Tanéné et Tormélin-Fria. Après Boffa, il aura Fria, Dubréka, Coyah et le point d’arrivée est programmé le dimanche au palais du peuple à Conakry. Le prix réservé pour le vainqueur est de 5 millions de francs guinéens.

A l’entame de son discours, le Premier ministre, Mamadi Youla a remercié et félicité le ministre Sanoussy Bantama Sow qui a pris l’initiative d’organiser cette grande manifestation. « Donc, nous souhaitons voir les jeunes partager ces valeurs, ces valeurs véhiculées par le sport’’, dira entre autres le Chef du gouvernement.

Poursuivant, il a mis un accent particulier sur la paix dans la ville de Boké. ‘’Nous sommes là aujourd’hui pour vous transmettre le message de paix et d’attente conviviale. La jeunesse de Boké avec ces artistes et tous ces représentants communiés ensembles dans la paix et la joie. Ce spectacle que nous avons assisté hier qui nous a permis de voir qu’à Boké, il y a une jeunesse qui n’aspire finalement qu’à cette entente et qui n’aspire qu’à  voir de leur contrée se développer. Je dois dire que j’ai été hier impressionné…’’ 

S’adressant aux cyclistes, Mamadi Youla les a conseillés de garder toutes ces  valeurs. ‘’Chers cyclistes, je voudrais que vous saisissez à garder toujours à l’esprit ces valeurs, parce que ce sont des valeurs d’effort, d’abnégation et de saine émulation. Et nous souhaitons que les jeunes de Boké partagent ces valeurs. Et surtout les cyclistes aujourd’hui qui représentent dans cette famille sportive pour lesquels nous sommes réunis. Nous espérons donc que vous allez compétir  en gardant toujours à l’esprit de saine émulation’’, a-t-il lancé.

A noter que l’année prochaine, le tour cycliste sera international avec la participation de l’union cycliste internationale.

 Par Yaya  Dramé, depuis Kakandé (Boké)

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.