Boké : près de 150 mille menages ciblés pour le Registre social unifié

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Direction générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a officiellement procédé ce lundi, 1er Août 2022 dans la sous-préfecturede Kolaboui, préfecture de Boké, au lancement de la formation des communautaires sur le ciblage des ménages indigents pour le Registre social unifié (RSU).

C’est le préfet de Boké, colonel Sény Sylver Camara qui a présidé la cérémonie, en présence du directeur général (DG) du FDSI, Lansana Diawara ainsi qu’une forte délégation de son institution.

La cérémonie a mobilisé, outre des Représentants des quartiers, présidents de districts, responsables des Services de défense et de sécurité, de la Société Civile et  leaders religieux.

Le secrétaire général de la Commune rurale de Kolaboui, Mory Kourouma a exprimé la gratitude de ses concitoyens pour la tenue de ce grand forum dans leur localité.

Selon lui, la population de kolaboui est confrontée à un faible niveau d’accès aux services de base marqué par par destruction massive de l’environnement à la recherche du bien-être.

La pauvreté qui est à la base de l’exode rural et l’immigration clandestine, souligne le secretaire énéral, constitue un danger pour le développement de nos villes. Et de rappeler que la mise en place du FDSI est un instrument efficace pour l’amélioration du cadre de vie des populations guinéennes.

Pour le directeur général du FDSI, Kolaboui est l’une des localités convoitées par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

La mise en place du registre social unifié dans la région administrative de Boké, permet la répartition équitable des ressources naturelles sur la base des données fiables. Des données qui permettent à l’Etat de redéfinir ses éventails d’aides sociales en République de Guinée.

Le registre social unifié est un cadre de protection ciblées des droits humains et environnementaux.

M. Diawara a lancé l’accompagnement des communautés pour la réussite de ce programme.

Dans la région de Boké, d’après le DG du FDSI, 874.673 personnes, 147.947 ménages ciblés avec à la clé, 874.674 personnes seront enregistrées.

En ces termes, le DG du FDSI réitère la volonté de son institution à réussir le paris dans la mise en œuvre du programme d’envergure.

Ouvrant les travaux de formation des acteurs communautaires, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara a déclaré que le registre social unifié permet à la Guinée d’avoir une base de données finales pour lutter contre la pauvreté.

Il a rassuré l’accompagnement des autorités administratives à soutenir les actions de développement engagées par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

C’est pourquoi, il a demandé l’implication effective des élus locaux et des communautés devant être associées pour mieux identifier les personnes et ménages indigents.

En langue du terroir, le premier responsable de la préfecture de Boké a  invité les différentes couches sociales à soutenir ce programme.

Mamadouba Camara 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp