Boké : une délégation officielle en visite sur les sites du Consortium

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Afin de saisir la réalité du terrain et la complexité du système logistique du Consortium SMB-Winning, une mission mixte du Gouvernorat, de la préfecture et de la Mairie de Boké a effectué mardi 21 mai 2019 une visite guidée de plusieurs sites du Consortium dans les districts de Kaboyé Amaraya, Katougouma, Tanènè et Dapilon.

La délégation était composée du préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara, de plusieurs membres du cabinet du gouverneur de la région, du maire de la commune urbaine, l’honorable Mamadouba Tawel Camara, ainsi que d’une forte délégation des responsables et travailleurs du Consortium, de représentants de la Direction préfectorale des Mines.

L’objectif de la visite était de présenter aux autorités locales les importants investissements du Consortium dans les infrastructures routières et portuaires, dont une partie bénéficie aux communautés proches des zones minières C’était notamment l’occasion de faire découvrir le dock flottant, l’un des plus avancés d’Afrique, au terminal de Dapilon.

En parallèle, la délégation a pu assister à une présentation des nombreux projets agricoles que mènent le Consortium dans la région de Boké, projets qui ont vocation à promouvoir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes dans la région de Boké. Le Consortium a notamment introduit la culture sous serre dans la région, une initiative inédite en Guinée. Alors que le président Condé appelle à développer le secteur agricole guinéen, le Consortium continue d’investir en ce sens et compte débuter cinq nouveaux projets prochainement.

Pour le coordinateur général du Consortium sur les sites miniers, M. Yu Tao : « Cette visite a permis à la délégation de mieux saisir les enjeux économiques et sociaux pour un acteur minier comme le Consortium dans la région de Boké. C’était une fierté pour mes équipes et moi de leur présenter également nos engagements en faveur du développement local ».

« La mise en place de culture sous serres est une excellente nouvelle pour la Guinée, déclare le préfet, M. Aboubacar M’Bopp Camara. Nous devons valoriser nos ressources minières, mais également développer notre potentiel agricole. »

« La coopération sino-guinéenne est l’image parfaite d’un partenariat gagnant-gagnant avec l’exploitation de ressources minières permettant de soutenir le développement local, explique M. Samba Barry, chef de cabinet du gouvernorat de Boké. On assiste à un véritable début de diversification économique dans la région »

Mamadouba Camara, Boké

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp