Bouréma sur l’arrestation d’Alpha Condé : « l’avion qui a ramené l’opposant à Conakry n’a plus décollé depuis lors »

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Il est sans doute l’un des ministres guinéens les plus aimés au Mali, tant par les Maliens que par la communauté guinéenne établie dans ce pays frère.

Depuis son arrivée à Bamako, le ministre guinéen de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général de division Bouréma Condé, ne fait que recevoir à son hôtel ses compatriotes  et des amis maliens.

Le jeudi 19 août, il a ainsi reçu en audience la jeunesse de la communauté guinéenne. Au cours de cette rencontre, le ministre a fait des révélations sur l’arrestation du professeur Alpha Condé par le régime Lansana Conté en région forestière en 1998. Devant l’ambassadeur de Guinée au Mali, le général Fodé Keïta, le président de la communauté guinéenne, El hadj Sita Camara et le consul, M. Namory Magassouba, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, en mission de travail à Bamako, a invité ses jeunes compatriotes à prendre l’exemple sur le professeur Alpha Condé, qui, dans son parcours politique, a fait preuve de patience et de constance.

« Je vous dis aujourd’hui que quelque chose a été fait. Et j’assume, quelque  chose a été fait mais c’est le champ qui est vaste. Quand un Malinké dit que quelque a été fait,  c’est que quelque chose a été fait. Vous savez, il est très facile de réveiller celui dort, mais celui qui fait semblant de dormir on ne le réveillera jamais. Le professeur Alpha Condé est le choix de Dieu. C’est Dieu qui l’a choisi pour nous. Sinon, il a passé des épreuves qui peuvent coûter la vie à une personne sans trace. J’ai travaillé avec Conté, il faut le dire. Au temps de Conté, quand le professeur Alpha Condé a été arrêté à Pinè [Lola], il a été embarqué seul dans un pick-up avec les militaires. Il était facile d’arrêter le véhicule et le glisser dans un fossé et dire ensuite qu’il y a eu accident et qu’il y a eu un seul mort. Le gouvernement pouvait faire ça. Dieu l’a sauvé là-bas. Ensuite, arrivé à Kissidougou, on l’a embarqué dans un avion. Depuis que l’avion qui l’a envoyé à Conakry a atterri, il n’a plus décollé. Il (avion) est à la base militaire, il ne sert à rien maintenant, sauf si on le donne à des forgerons. Dieu aime le professeur Alpha Condé. Et aujourd’hui, il est président. », a déclaré le ministre Bouréma Condé.

Moussa Oulen Traoré, correspondant à Bamako (Mali)

+22491895637

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Saidou dit

    Donc c’est Dieu qui a voter pour lui ou bien c’est Dieu qui a fait tirer sur les manifestants?.
    Ici Blaise Compaore était plus qu’aduler par ses partisans mais le jour de ta chute les mêmes griots vont changer de fusils d’épaules

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp