Brazzaville : possible rencontre entre Alpha et Macky, le médiateur appelé Sassou

Print Friendly, PDF & Email

Le président guinéen Alpha Condé et son homologue sénégalais Macky Sall pourraient se rencontrer et parler de leurs pays. Tous les deux sont arrivés au Congo.

A Barazaville, en marge de son investiture, vendredi, 16 avril au palais des Congrès, le président Denis Sassou-Nguesso tentera de rapprocher les deux voisins, qu s’opposent depuis des mois autour de leur frontière commune, longue de plus de 300 km.

Condé accuse Sall d’aider ses opppsants à déstabiliser son pays. Ce que rejette Dakar qui aurait refusé de souscrire aux patrouilles mixtes de sécurité proposées par Conakry.

Dans le viseur de Conakry, il n’y a pas que Macky. Le président bissau-guinéen Umaru Sissoco Embaló a lui de gros soucis avec Sékhoutouréya. Son opposition avec Conakry est plus profonde. Récemment, le président congolais a tenté sans succès de le réconcilier avec Alpha Condé qui refuserait encore tout rapprochement avec son “fiston rebelle”.

Focus de Mediaguinee

3 Commentaires
  1. Laye mbodji 5 mois il y a
    Repondre

    J’espère que cet incapable que nous avons comme président, Macky Sall pour ne pas le nommer ne va se mettre à une table comme un gamin avec ce tyran guinéen et accepter une réouverture de frontières? C’est non! S’il n’a pas dignité? Nous le peuple sénégalais avons une dignité. Pas de patrouilles mixtes avec des soudards ( pour ne pas dire des militaires) et pas de réouverture de frontières. Macky Sall pour une fois comporte toi en homme digne!
    Ps: si vous voulez des infos sur ma personne pour les petits copains de Macky Sall? Je suis de louga, mon cousin direct est député de votre parti ( il y a en un seul), mes coordonnées sont à la représentation diplomatique du senegal à Genève, mon nom de famille est Mbodji, mon prénom: Abdoulaye Sarr.
    Comportez vous en homme d’état digne devant ce tyran! Vous êtes laxiste comme un gamin. Vous savez comment me trouver. Prenez exemple sur le président Bissau-guinéen, lui au moins est un Homme.

  2. Laye mbodji 5 mois il y a
    Repondre

    😂😂😂😂😂 alors? On ose pas publier mon premier post? Pourquoi? Parce que vous défendez votre dictateur Alpha condé?c’est votre droit, je ne suis pas guinéen! Mais je dis en tant que sénégalais que notre président Macky Sall est une tapette! Et il est hors de question d’ouverture de frontières ou de patrouilles mixtes! Si vous le voulez publier ce second post ou effacer le, mais j’assume mes propos sur Macky Sall. Je reviendrais vérifier et peut-être j’écrirais un autre post?
    Transmettez ce message à Macky Sall, qu’il se comporte en Homme….que les frontières restés fermées

  3. Laye mbodji 5 mois il y a
    Repondre

    😂😂😂😂 pour La Liberté d’opinion, La Liberté de la presse et La Liberté d’informer , vous êtes loin du compte. Quand on ne veut pas de commentaires sur des articles qu’on publient, on n’ouvre pas un lien de discussions ou de partages d’opinion.
    Donc, je me répète; Macky Sall n’est pas la voix du peuple sénégalais et le peuple sénégalais (9 personnes sur 10) veut que la frontière avec la Guinée reste fermée. Vous pouvez aller vers la Côte d’Ivoire par exemple? Ou le Mali? Et si Macky Sall décide l’ouverture de cette frontière, j’espère qu’il ne vivra pas longtemps.
    Ps: vous avez mon adresse IP, si vous avez envie de me poursuivre et Macky Sall, sait qui je suis….

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.