Connect with us

International

Brésil/Scandale Petrobras: démission d'un troisième ministre

Published

on

Un troisième ministre du gouvernement brésilien par intérim de Michel Temer – au pouvoir depuis moins d’un mois – a démissionné jeudi après avoir été accusé d’être impliqué dans le scandale de corruption Petrobras.
Le ministre du Tourisme, Henrique Alves, a démissionné, ont indiqué à l’AFP des sources de la Présidence, sans plus de détails.
M. Alves a été accusé mercredi d’avoir reçu 1,5 million de reais (plus de 440.000 dollars) de pots-de-vins de la part de Sergio Machado, ex-président de Transpetro, une filiale du géant public pétrolier.
M. Temer, membre du PMDB (centre droit), a pris le pouvoir le 12 mai, après la mise à l’écart provisoire par le Sénat de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics.
Mme Rousseff considère M. Temer, qui était son vice-président, comme un traître ayant ourdi un coup d’Etat parlementaire.
Au cours des vingt premiers jours de gouvernement, M. Temer avait déjà dû essuyer le départ de son puissant ministre de la Planification, Romero Juca.
Le ministre affirmait dans des enregistrements, réalisés à son insu par M. Machado, qu’il fallait changer de gouvernement pour freiner l’hémorragie provoquée par l’enquête Lavage Express sur l’affaire Petrobras, qui a déjà conduit en prison de nombreux hommes d’affaires, ex-directeurs de Petrobras et responsables politiques.
Quelques jours après, c’était au tour du ministre de la Transparence, Fabiano Silveira, de démissionner, lui aussi enregistré par M. Machado en train de critiquer l’enquête.
Dans des déclarations rendues publiques mercredi, l’ancien dirigeant de Transpetro a affirmé, dans le cadre d’un accord passé avec la justice pour réduire sa peine, avoir donné des pots-de-vin à M. Temer lui-même et à plus d’une dizaine d’hommes politiques, dont l’actuel président du Sénat Renan Calheiros, et le ministre du Tourisme qui vient de démissionner.
Les dénommées délations récompensées, comme celle de M. Machado, sont la base de l’enquête Lavage express sur la corruption au sein de Petrobras.
Jeudi, Michel Temer a qualifié de légères et mensongères les accusations de corruption faites à son encontre par l’ex-président de Transpetro.
Je ne vais pas tolérer de telles affirmations, a déclaré M. Temer, visiblement irrité, dans une allocution télévisée au palais présidentiel.
AFP

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Sylla

    17 juin 2016 at 1 h 56 min

    Tu ne vas pas tolerer quoi vieux corrompu???
    Le peuple de Guinee’ et le peuple de Bresil demandent ensemble le depart sans condition de Michel Temer,le faux president putshiste et Dadis Camara Bresilien.
    On s’en fout des departs de ces ministres qui ne sont que des seconds couteaux.
    Ces 2 peuples amis et freres,lies par l’histoire,le passe’ et le futur,exigent le depart immediat de Temer qui n’a aucune legitimite’.
    Enfin,les peuples de Guinee’ et du Bresil mettent en garde le peuple Senegalais,qui est contre l’interet de la Guinee’ et du Bresil.
    Nous demandons au Senegal d’annuler la manifestation de soutien au putshistes Bresilien prevu demain a Dakar,dans le pays des vauriens Senegalais danseurs de sabar et croqueurs d’arachides.
    Que les Senegalais se mettent a l’ecart car nous savons que Michel Temer a convoye’ plusieurs caisses d’argent a Dakar pour organiser cette manifestation fantoche.Pour donner l’impression qu’il est soutenu alors que nous savons que ce putshiste est desormais encercle’ comme un rat.
    Donc nous mettons le Senegal en garde de ne pas franchir la ligne rouge.
    Un peuple vaurien prevenu en vaut 2.

Laisser un commentaire

Publicités
  • "Aujourd'hui, nous assistons à des attaques ciblées" (Marie-Noëlle Koyara, ministre de la défense de la RCA) 17 février 2020
    Au cours d’une interview qu’elle a accordée à la DW, la ministre centrafricaine de la défense, Marie-Noëlle Koyara, accuse les groupes armés de contrôler plusieurs régions riches en ressources naturelles.
  • Pourquoi les Européens se soucient de la Libye 17 février 2020
    L'Europe a décidé de déployer une nouvelle mission navale et contrôler l'embargo sur les armes imposé à la Libye. Mais les Etats n'accordent pas la même urgence aux préoccupations concernant l'Afrique.
  • La santé au Togo, un enjeu de la présidentielle 17 février 2020
    Depuis 2017, le Togo a engagé une réforme de son système sanitaire afin d’assainir le financement des hôpitaux publics et améliorer la qualité des soins. Mais les résultats obtenus jusque-là sont jugés très insuffisants.
  • Mike Pompeo survole le Sahel et se pose au Sénégal 17 février 2020
    Pour sa première visite en Afrique subsaharienne, le secrétaire d'Etat américain ne visite aucun des pays du Sahel touchés par le terrorisme. Il défend son choix du Sénégal comme une des destinations de ce voyage.
  • Agathon Rwasa candidat à la présidentielle au Burundi 16 février 2020
    Le Conseil national pour la liberté (CNL), principal parti d'opposition au Burundi, a désigné dimanche, son président Agathon Rwasa comme candidat à la présidentielle prévue le 20 mai 2020.
  • Saint Valentin, les hommes "sous pression" 14 février 2020
    Le 14 février est la fête de l'amour. C'est l'occasion pour les couples de se retrouver. Ils doivent souvent dépenser de l'argent pour les offres de différents magasins.
  • Omar el-Béchir bientôt à la CPI ? 14 février 2020
    La presse s’est intéressée cette semaine à l’invasion des criquets dans l’est de l'Afrique et à la possibilité d’une extradition à la Haye de l’ex-président soudanais Omar el-Béchir.
  • Le sexe dans tous ses états 14 février 2020
    Le magazine Santé démarre l'année sous la couette avec une série sur le sexe. Quatre émissions avec reportages et interviews pour en savoir plus sur les relations intimes et l'orgasme - et les moyens d'y parvenir.
  • L'armée malienne fait son retour à Kidal 14 février 2020
    L'armée malienne est enfin arrivée à Kidal ce jeudi (13.02.20), ville contrôlée depuis 2012 par la Coordination des mouvements de l'Azawad. Le détachement comprend près de 300 soldats.
  • Conférence de Munich : l’influence de l'Europe en débat 14 février 2020
    La perte d’influence de l’Occident semble s’imposer à cette conférence sur la sécurité. Mais les relations avec les Etats-Unis, le poids de Moscou et de Pékin, ainsi que la protection des données seront aussi discutés.
  • Es Tunis-Zamalek, alléchante affiche de Supercoupe de la CAF 14 février 2020
    Ce soir, à Doha (Qatar), le club tunisois (double tenant du titre en C1) affronte le géant cairote (vainqueur de la Coupe de la Confédération) dans un duel qui s'annonce passionnant.
  • Le calvaire des commerçants sur la route Abuja-Kaduna 13 février 2020
    Les villes nigérianes d'Abuja et de Kaduna sont distantes de seulement 200 km. L'insécurité sur le tronçon a conduit les autorités à installer une ligne aérienne. Or cette solution n'aide pas pour autant des commerçants.
  • Rester en exil ou rentrer ? Le dilemme des réfugiés burundais 13 février 2020
    Depuis que le parti au pouvoir au Burundi l'a choisi comme son candidat à la présidentielle, les regards se tournent vers Evariste Ndayishimiye. Certains exilés attendent des gestes clairs avant de décider de rentrer.
  • Bombardements alliés à Dresde, 75 ans déjà ! 13 février 2020
    L'Allemagne commémore ce jeudi 13 février 2020 le bombardement, il y a 75 ans, de la ville de Dresde. Un anniversaire marqué par des tentatives d'instrumentalisation de l'extrême droite.
  • Togo : une économie toujours inégalitaire 13 février 2020
    En dépit de bonnes performances sur le papier, l'économie du Togo est loin de profiter à tous les Togolais.
  • Radio Kledu, la radio comme lien social 13 février 2020
    Journée mondiale de la radio, l'occasion d'aller faire un tour au Mali, chez notre partenaire : Radio Kledu.
  • Trois ex-enfants soldats racontent leur nouvelle vie 12 février 2020
    Les Nations unies attirent l'attention sur l'implication des enfants dans les conflits. Certains parviennent à fuir les groupes armés pour commencer une nouvelle vie loin des armes.
  • Qui pour succéder à AKK ? 12 février 2020
    La liste des prétendants possibles à la succession d'Annegret Kramp-Karrenbauer à la tête de la CDU est 100% masculine.
  • Une loi pour éviter le gaspillage des produits invendus 12 février 2020
    En Allemagne, une loi vise à interdire la destruction des invendus et des marchandises retournées par les clients. 
  • Coronavirus : pourquoi l'Afrique n'est pas touchée 12 février 2020
    Alors que près d'une trentaine de pays du monde enregistrent des cas de coronavirus, l'Afrique semble épargnée. Mais cela ne serait qu'une question de temps et le continent se prépare déjà à la maladie.