Brou de la Cedeao : ‘’l’objectif est que tous les enfants de Guinée se retrouvent”

Print Friendly, PDF & Email

Arrivée dimanche à Conakry, la mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies conduite par le président de la commission de la CEDEAO a déjà commencé ses rencontres avec les acteurs politiques guinéens en vue de trouver une solution pacifique aux violences postélectorales que le pays connaît depuis des jours.  

Très tôt ce lundi (9 h) ladite mission conjointe a échangé à huis clos avec le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamadi Touré qui avait à ses côtés certains de ses principaux collaborateurs.

Selon le chef de la mission, Jean-Claude Kassi Brou qui s’est exprimé au terme de la rencontre, cette mission conjointe rencontrera tous les acteurs politiques guinéens.

« Nous sommes ici dans le cadre d’une mission de diplomatie préventive suite à l’élection présidentielle qui a eu lieu le 18 octobre. Il s’agit d’une mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies. Comme vous le savez, nos trois institutions ont accompagné le processus de la préparation de l’élection présidentielle. Nous avons soutenu le processus à travers notamment l’audit du fichier électoral, l’accompagnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Et lors de l’élection, nous avons déployé des observateurs sur toute l’étendue du territoire national. »

Poursuivant, il dira qu’ils rencontreront tous les acteurs y compris le gouvernement et l’opposition pour, dit-il, faire baisser les tensions.

« L’objectif qui est recherché, c’est que le pays retrouve le calme, la sérénité, la paix et que tous les enfants de ce pays se retrouvent », dira-t-il, avant d’annoncer que les conclusions de leurs différentes rencontres seront dévoilées au cours d’un point de presse.

Youssouf Keita

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.