CAN 2019 : à cause d'Ebola, le Liberia ne veut pas aller jouer en RDC - Mediaguinee.org
Connect with us

International

CAN 2019 : à cause d’Ebola, le Liberia ne veut pas aller jouer en RDC

Le Liberia souhaite que le match prévu le 24 mars à Kinshasa soit délocalisé dans un autre pays en raison de craintes suscitées par l’épidémie d’Ebola, qui a fait des centaines de morts dans l’est de la RDC.

La LFA, la Fédération libérienne de football, a envoyé une lettre à la Confédération africaine de football (CAF), affirmant que l’épidémie d’Ebola en RDC rappelle la douloureuse expérience du Liberia avec cette maladie entre 2013 et 2015.

« Sur la base de notre expérience avec Ebola au Liberia et de la mort de bon nombre de nos frères et sœurs, nous pensons que cela pourrait avoir un grand impact psychologique sur l’esprit de nos joueurs », a écrit Isaac Montgomery, le secrétaire général de la LFA.

« Cela pourrait être un obstacle à la performance de nos joueurs, vu le passé récent de l’épidémie d’Ebola dans notre pays », a ajouté Montgomery dans une lettre dont la BBC a obtenu copie.

Le secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy, à qui la lettre est adressée, a répondu, promettant de faire le « suivi » nécessaire.

La rencontre prévue entre Congolais et Libériens est décisive, car il s’agit de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, et les deux équipes sont au coude-à-coude entre elles, mais aussi avec les deux autres de la poule, le Zimbabwe et le Congo.

Le Liberia a sept points, soit un de plus que la RDC. Le Zimbabwe est en tête de la poule avec 8 points, le Congo est dernier avec 5. Seules deux équipes doivent se qualifier à la phase finale de la CAN prévue en juin et juillet en Egypte.

La dernière journée des éliminatoires est d’autant plus cruciale que même le dernier de la poule, le Congo, a encore les chances de se qualifier.

En novembre 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC était la deuxième la plus importante de l’histoire de la maladie.

Le bilan publié le 12 mars par l’OMS indiquait que 927 cas avaient été dénombrés, et que 584 personnes sont mortes de la maladie à fièvre hémorragique.

En août 2014, la CAF avait interdit au Liberia, à la Sierra Leone et à la Guinée d’accueillir des matchs internationaux par crainte de propagation du virus Ebola.

En raison de cette interdiction, les matchs que devaient accueillir ces pays avaient été reportés à mai et décembre 2015, et janvier 2016.

L’épidémie d’Ebola la plus meurtrière de l’histoire a fait plus de 11.000 morts en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, entre 2013 et 2015, selon un bilan de l’OMS.

BBC

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord