Connect with us

En Guinée

CAN 2019 : l’UAR déclare la RTG seule et unique détentrice des droits de retransmission en Guinée

La Radio Télévision Guinéenne (RTG) est l’heureuse détentrice des droits de retransmission non seulement de la Coupe d’Afrique des Nations à venir, mais aussi de l’ensemble des compétitions de la confédération africaine de football (CAF) sur les exercices allant jusqu’à 2021.

L’annonce a été faite ce jeudi par le Directeur général de l’Union Africaine des Radiodiffusion (UAR), Grégoire N’djaka en présence du ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé qui avait à ses côtés certains cadres techniques de son département dont la cheffe de Cabinet et le Directeur général de la RTG, Sékouba Savané.

D’entrée, l’honneur est revenu au ministre Somparé de préciser : « Nous recevons un hôte de marque en la personne de M. Grégoire N’djaka qu’est le directeur général de l’Union Africaine des Radiodiffusions. Je voudrais juste vous rappeler que la Confédération Africaine de Football (CAF) a retenu récemment comme agent exclusif pour la distribution des droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations ‘’Total 2019’’, l’Union Africaine des Radiodiffusions représentée ici par son Directeur général. A la suite de cette sélection de la CAF, il a été demandé à l’Union Africaine des Radiodiffusions d’organiser des consultations dans un certain nombre de pays entre les diffuseurs potentiels. Donc, en ce qui concerne la République de Guinée, un cahier de charges a été élaboré, il a été transmis aux candidats potentiels et la RTG par la voix du Ministère de l’Information et de la Communication a soumis une offre qui a été reçue par les instances de l’UAR. Si nous sommes réunis aujourd’hui ici, c’est pour procéder à l’ouverture des plis qui ont été reçus par l’UAR et désigner de façon solennelle la société de télévision qui aura les droits exclusifs de retransmission des matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations »

Prenant la parole pour la circonstance, le patron de l’UAR a remercié le ministre et ses cadres pour l’accueil, avant d’indiquer : « C’est pour moi un réel plaisir et un grand privilège de me retrouver ici aujourd’hui, à Conakry pour parler des choses qui nous concernent tous, le football et les prochaines compétitions organisées par la CAF. En effet, nous sommes depuis quelques semaines l’unique représentant en Afrique au sud du Sahara de la Confédération Africaine de Football. Ceci à la suite d’un appel d’offres très couru mais qui a vu la consécration des radiodiffuseurs. Et la CAF nous a instruit de faire des consultations dans certains pays dont Sénégal, le Cameroun, la Guinée et au Nigéria », dira-t-il entre autres, avant de rendre un hommage mérité au président de la CAF.

Poursuivant, il a tenu à préciser : « A la suite de l’instruction de la CAF, nous avons envoyé des TDR à deux structures ici à savoir la RTG et CIS MEDIAS. La première réaction, c’est que nous avons reçu les accusés de réception des deux structures, CIS MEDIAS d’un côté et la RTG. Alors, nous avons à la suite de ces appels d’offres, nous avons reçu une seule proposition. Je dois vous dire que parmi les conditions à rendre qu’il y avait des conditions financières et techniques. Donc, je comprends que le secteur privé n’est pas pu répondre à cet appel d’offres parce qu’il y a des questions de territorialité, financières et autres. Mais nous en tant qu’organe de gestion de la communication et organe qui conseil les gouvernements à restructurer leurs politiques, nous ne voulions pas donner des droits à une structure qui ne peut atteindre tous les coins du pays (…) Alors, nous avons reçu une seule proposition qui est signée de Mr Sékouba Savané, Directeur Général de la RTG qui est une structure du Ministère de l’Information et de la Communication de Guinée. Je peux vous dire que nous sommes entièrement satisfaits des propositions par M. Sékouba Savané et son équipe. C’est pour cela Monsieur le ministre que je voudrais déclarer solennellement, la RTG seule et unique détentrice des droits pour toutes ces compétitions en territoire guinéen », a-t-il déclaré, avant de demander à la RTG de s’ouvrir aux autres organes de presse en Guinée.

Revenant à la charge, le ministre Amara Somparé n’a pas manqué de mots pour remercier l’UAR pour son choix. « Comme vous venez de le constater, la RTG est l’heureuse détentrice des droits de retransmission non seulement de la Coupe d’Afrique des Nations à venir mais aussi de l’ensemble des compétitions de la CAF sur les exercices allant jusqu’à 2021… » 

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook