CAN 2021 : les détails du tirage au sort connus

Print Friendly, PDF & Email

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations est prévu le 17 août à partir de 18h TU à Yaoundé. La Confédération africaine de football a indiqué que les équipes seront réparties dans quatre pots en fonction du Classement de la FIFA dévoilé ce 12 août.

Ça y est, les fans de la Coupe d’Afrique des nations de football vont enfin connaître les détails de la phase finale de la « CAN 2021 » [1] prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 : composition des six groupes de quatre équipes, calendrier détaillé des 52 matches du tournoi… Le tout à l’issue d’un tirage au sort effectué ce 17 août à partir de 18h TU, au Palais des Congrès de Yaoundé.

En attendant, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les grandes lignes de la procédure du tirage au sort. Celui-ci s’appuiera sur le baromètre mensuel de la Fédération internationale de football (Classement FIFA) publié ce 12 août 2021. Soit le même système que pour le tirage au sort de la CAN 2019.

Ainsi, hormis, le Cameroun (pays hôte) et l’Algérie (tenante du titre), les 22 autres équipes qualifiées pour la compétition seront placées dans quatre pots en fonction donc de leur Classement FIFA.

Ce qui devrait donner les pots suivants :

POT 1 : Cameroun, Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigeria

POT 2 : Egypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée

POT 3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée-Bissau

POT 4 : Malawi, Soudan, Guinée équatoriale, Comores, Ethiopie, Gambie

La cérémonie, initialement prévue le 25 juin, sera conduite par la journaliste nigériane Mimi Fawaz et le présentateur camerounais Leonard Chatelain.


[1] L’appellation officielle de la compétition reste Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, malgré son report à 2022.

RFI

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.