Can U17/ Sanction de la CAF contre la Guinée : ‘’nous avons des éléments d’appréciation pour défendre ce dossier’’ (Mathurin)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) ne compte pas baisser les bras dans le dossier qui l’oppose à la confédération africaine de football (CAF). La FEGUIFOOT se mobilise pour faire invalider cette décision excluant l’équipe U17 de la Guinée de toutes les compétitions africaines pendant les deux prochaines années pour fraude sur l’âge de deux de ses joueurs.

Le vice-président de la FEGUIFOOT qui intervenait ce lundi, 20 mai dans l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace fm, a expliqué que la Guinée a déjà fait appel de cette décision de la CAF.

« Il y a des éléments contenus dans la décision de la CAF, il nous revient d’infirmer ou de confirmer ce qui a été dit, puisque la CAF s’est accentuée sur les deux identités utilisées par deux joueurs, donc les deux numéros de passeports utilisés par les joueurs, donc il nous reviendra de faire des démarches pour infirmer mais la CAF s’est accentuée sur les deux points pour prendre cette décision. Contrairement à ce que les gens pensent, cette décision de la CAF n’est pas définitive. Lorsque la décision est tombée, nous avons interjeté appel le même jour, et on était dans les délais, parce qu’il fallait attendre 72 heures après. Donc cette décision n’est pas exécutoire, parce que nous avons déjà interjeté appel et on attend que les avocats soient en face de la commission pour qu’on puisse discuter de la question », a expliqué le général Mathurin Bangoura tout en précisant que la Guinée ne va baisser les bras.

« Quand la compétition se jouait en Tanzanie, le Sénégal avait porté plainte contre la Guinée, des démarches ont été menées et le Sénégal a été débouté, donc nous n’allons pas baisser les armes pour dire que deux passeports ont été utilisés. Il nous revient nous fédération, de voir dans quelle mesure cette vérification peut être faite », a-t-il précisé.

Plus loin, le vice-président de la FEGUIFOOT a expliqué que lors du tournoi préliminaire qui s’est joué à Dakar, plusieurs joueurs guinéens ont été recalés par le test URM.

« Le tournoi préliminaire s’est joué au Sénégal, et en ce moment les examens de l’URM ont été faits et à l’issue de ces examens, 6 de nos joueurs ont été recalés à Dakar et ce sont 14 qui ont continué la compétition et c’est avec ces 14 que nous avons joué la finale et on a été battus en finale par l’équipe sénégalaise. Pourquoi en ce moment, le Sénégal n’a pas posé de problème sur l’URM. Donc nous avons des éléments d’appréciation qui nous permettent d’aller avec nos avocats pour défendre ce dossier », a-t-il ajouté.

Thierno Sadou Diallo

626656539

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Ce dossier est quasiment clos et il n’existe aucune issue possible pour la Guinée d’obtenir gain de cause. C’est impossible que la Guinée puisse passer au regard du dossier défendu par l’Avocat Suisse du Sénégal.

    Il ne faudrait même pas se faire d’illusion sur l’issue de cette saga. Le Sénégal l’a déjà emportée et sa victoire définitive sera officialisée dans les jours à venir auprès du Tribunal Arbitral Sportif, à l’issue du verdict final qui n’est plus qu’une question de formalité.

    La Féguifoot s’en est très mal prise dans ce dossier de bout en bout, et il est grand temps qu’elle revoie complètement son mode opératoire dans la gestion biométrique des participations (les joueurs et le staff d’encadrement) durant toutes les compétitions internationales ou sous régionales auxquelles la Guinée prendra part.

    Sous peine de faire humilier le pays à tout moment devant la communauté sportive internationale et les instances dirigeantes du football Africain et mondial.

    C’est le plus grand défi à relever pour l’avenir et le fonctionnement des mécanismes de contrôle et de vérification fiables avant toutes les compétitions.

    Pour vous montrer à quel point, le dossier du Sénégal est suffisamment solide, voici, l’analyse du Président du Comité Exécutif de l’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal (ANPS), Mr. Abdoulaye Thiam que vous pouvez lire sur Sudonline.sn.

    Suivez Abdoulaye Thiam:

    Le Conseil disciplinaire de la CAF du 12 Mai dernier, a pris huit (8) sanctions à l’encontre de la Fédération Guinéenne de Football reconnue coupable de fraude sur l’âge de deux de ses joueurs.

    La première sanction prise par ce Conseil présidé par M. Raymond Hack, concerne les deux joueurs, Aboubacar Conté et Ahmed Tidiane Keita qui «n’étaient pas éligibles pour participer avec la Guinée au tournoi final de la CAN U17 disputée en Tanzanie».

    Conséquence immédiate: en raison de leur participation, l’équipe est exclue de la compétition et tous ses résultats et réalisations au cours de la compétition doivent être annulés, selon le Conseil disciplinaire.

    La deuxième, le Conseil estime que «la Fédération Guinéenne de Football, à la suite de sa disqualification, est empêchée de représenter la CAF lors de la Coupe du Monde FIFA U17 ans qui aura lieu en 2019».

    La troisième, «conformément aux règlements de la CAN U17, la Fédération Guinéenne de Football est bannie des deux (2) prochaines éditions de la CAN U17 de la CAF».

    La quatrième, «les joueurs Aboubacar Conté et Tidiane Keïta sont interdits d’exercer toute activité liée au football pour une période de deux (2) ans».

    LA GUINEE SOMMÉE DE RETOURNER SES MÉDAILLES DANS 21 JOURS

    Qui plus est, «toutes les médailles reçues en tant que «finalistes» doivent être retournées à la CAF dans un délai de vingt et un (21) jours.

    A défaut, une sanction financière de 20.000 USD (vingt mille Dollars Américains), plus de 11 millions F CFA, sera imposée».

    Outre la peine infligée à la Féguifoot, «la Commission d’Organisation sera invitée à réintégrer le Sénégal et le Comité Exécutif d’approuver la participation du Sénégal en tant que 4ème représentant de la CAF à la Coupe du Monde de la FIFA U17 qui se jouera en 2019», au Brésil.

    Il a été également suggéré que la personne responsable de la saisie de la date de naissance des joueurs concernés dans le tournoi final de la CAN U17 soit sanctionnée, conformément à l’article 135.2 et être interdite d’exercer toutes les activités liées au football pour une période de deux (2) ans.

    UNE AMENDE DE PLUS DE 11 MILLIONS DE F CFA À PAYER

    Par ailleurs, «la Fédération Guinéenne de Football est sanctionnée d’une amende de 100.000 USD (cent mille Dollars Américains) pour la falsification des informations communiquées concernant la participation des joueurs au tournoi AFCON U17 organisé en Tanzanie».

    Néanmoins, «la moitié de cette amende, notamment 50.000 USD (cinquante mille Dollars Américains) est suspendue pour une période de quatre (4) ans à condition que la Fédération Guinéenne ne soit pas coupable d’une infraction similaire au cours de cette période», plaide le Conseil Disciplinaire.

    RAPPEL DES FAITS TOUJOURS SELON ABDOULAYE THIAM

    À la suite d’une plainte déposée par la Fédération Sénégalaise de Football concernant le match joué entre le Sénégal et la Guinée, lors du tournoi final de la CAN U17 Tanzanie 2019, le 18 Avril 2019, la Fédération Sénégalaise s’est opposée à la participation des joueurs Ahmed Tidiane Keita et Aboubacar Conté.

    Et ce, compte tenu du fait que les dates de naissance indiquées dans la liste des joueurs et la feuille du match reflètent les dates de naissance des deux joueurs comme étant nés en 2002. Ces dates de naissance étaient contraires à la fiche d’informations de l’équipe lors de la Coupe internationale des moins de 16 ans disputée au Japon en 2017.

    La fiche d’information de l’équipe Guinéenne indique:
    (1)Joueur no. 12: Aboubacar Conté – Date de Naissance en 2001 ;
    (2)Joueur no. 6 Ahmed Tidiane Keita – Date de Naissance en 2001.

    OBSERVATIONS

    L’article 32 des règlements de la Coupe d’Afrique des nations U17 stipule que : «si la CAF apprend, quelle que soit la source, qu’une fraude et ou falsification de documents accomplie par quelque moyen et / ou support que ce soit a été commise par une ou plusieurs équipe (s) nationale (s), une enquête sera ouverte».

    L’article 135 du Code Disciplinaire de la CAF stipule que :
    Celui qui, dans le cadre d’une activité liée au football, crée un titre faux, falsifie un titre, fait constater faussement dans un titre un fait ayant une portée juridique ou utilise pour tromper autrui un titre faux sera puni.

    À la suite de ce qui précède, l’administration de la CAF a ouvert une enquête sur cette allégation et a adressé plusieurs courriers au Secrétaire Général de la Fédération Japonaise de Football (JFA), demandant des informations à ce sujet, notamment si la Fédération Japonaise était en possession des formulaires nécessaires pour obtenir un visa d’entrée au Japon, reflétant les dates de naissance des deux joueurs concernés.

    En réponse aux correspondances de la CAF, la Fédération Japonaise de Football a fourni à la CAF les copies des passeports des deux joueurs concernés, à savoir Aboubacar Conté et Ahmed Tidiane Keita. Selon les copies des passeports transmis à la CAF, le joueur Ahmed Tidiane Keita a obtenu un passeport de la République de Guinée sous le numéro de référence 00252540 le 11 Avril 2017.

    Ce passeport indiquait que sa date de naissance était le 31 Décembre 2001. La copie du passeport délivré à l’égard du joueur Aboubacar Conté est sous le numéro de référence 00253147, ce passeport ayant été délivré le 11 Avril 2017 avec la date de naissance le 13 Novembre 2001. Les informations sur ces passeports correspondent aux fiches d’information de l’équipe Guinéenne lors de la Coupe internationale des moins de 16 ans.

    En ce qui concerne le système d’enregistrement de la CAF (système CMS), la Fédération Guinéenne a soumis les passeports pour participer au tournoi final de la CAN U17.

    Le passeport de M. Aboubacar Conté est sous le numéro 00401191, dans lequel la date de naissance de M. Conté est indiquée: le 13 Novembre 2002, et le joueur Ahmed Tidiane Keita, sous le numéro de passeport 00401166, où sa date de naissance est indiquée comme étant le 31 Décembre 2002.

    Suite à ce qui précède, le Secrétaire Général de la CAF a adressé une lettre à la Fédération Guinéenne de Football, le 29 Avril 2019, pour l’informer de l’ouverture d’une enquête et l’inviter à prendre position et à répondre aux allégations concernant la divergence entre les dates de naissance des joueurs entre les informations soumises lors de la Coupe internationale des moins de 16 ans au Japon et les informations soumises à la CAF pour le tournoi final de la CAN U17 organisée en Tanzanie.

    LE MENSONGE DE LA FEGUIFOOT SELON ABDOULAYE THIAM

    En réponse à ce qui précède, la Fédération Guinéenne de Football a indiqué qu’en ce qui la concerne, les passeports présentés pour la CAN U17 étaient corrects et établis à partir de documents d’actes de naissance légaux et de tests IRM reconnus par les autorités.

    Les responsables de la Fédération Guinéenne de Football ont en outre indiqué que la Fédération Japonaise de football n’était en possession d’aucun autre passeport ni d’aucun autre test IRM et que, par conséquent, ils ne voyaient pas d’autre problème que celui de « déceptions sportives ».

    Le Jury Disciplinaire a recherché des preuves auprès de la Commission médicale de la CAF, qui avait indiqué que les tests d’IRM ne vérifiaient pas un âge particulier, mais confirmaient simplement que le niveau de croissance du joueur n’avait pas dépassé le niveau 6.

    La Fédération Guinéenne de Football ne s’est pas faite représenter à l’audience du Jury Disciplinaire de la CAF malgré qu’ils aient été invités à prendre part à la réunion par une correspondance adressée à leur Secrétaire Général le 5 Mai 2019.

    En conséquence, considérant les dispositions des règlements de la CAN U17, en particulier l’art. 27.3 (deuxième paragraphe) qui stipule «Si, une personne visée à l’art. 2(2) du code disciplinaire de la CAF a été jugé d’avoir violé la clause 1 de l’article 135 en ce qui concerne tout test d’IRM, alors cette (ces) personne(s) sera interdite de toute activité de football pendant une période de 4 (quatre) ans.

    Qui plus est, les dispositions de l’art.32 des règlements de la CANU17 de la CAF, de l’article 135 (1), (2) et (3) du code disciplinaire de la CAF ont été également activées. En raison de l’existence de deux passeports différents pour chacun des joueurs concernés !

    Un passeport qui a été utilisé pour la Coupe internationale des moins de 16 ans organisé au Japon, l’année de la date de naissance étant 2001, et un autre pour le tournoi final de la CAN U17 en Tanzanie, qui a indiqué l’année de naissance comme étant 2002. Toutes choses qui montrent clairement qu’il y a eu falsification.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp