Canada : des centaines de Guinéens menacés d’expulsion par le gouvernement fédéral

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Selon le journal canadien Métro, plusieurs guinéens, menacés d’expulsion par le gouvernement fédéral du Canada, ont reçu le soutien de plusieurs organismes et des hommes politiques canadiens. La crise politique que traverse la Guinée est la raison invoquée par ces organismes et hommes politiques pour l’arrêt immédiat de déportation vers leur.

En plus de l’arrêt des déportations, il a été aussi demandé au gouvernement canadien de mettre un moratoire.

C’était lors d’une conférence de presse animée dimanche 1er mars par Amnistie internationale, l’antenne Canada du front national pour la défense de la constitution (FNDC), le député de Québec et le comité des guinéens unis pour le statut.

« Malgré nos efforts considérables, de nombreux Guinéens font face à des déportations. Alors qu’ils sont bien intégrés et contribuent à l’épanouissement de la société canadienne, ils risquent de perdre tout ce qu’ils ont construit ici», soutient Mohamed Barry (sur la photo) du comité des guinéens unis pour le statut, cité par Journal Métro. A l’en croire, plus de 300 personnes, seulement au Québec, seraient menacées par les expulsions vers la Guinée.

Selon le député de Québec Andres Fontecilla, « les Guinéens sont pourtant très bien intégrés à la société, mais sont hantés par les menaces d’expulsion et vivent dans une immense précarité en raison de leur statut d’immigrant temporaire ». Ajoutant que « la situation serait symptomatique d’une logique perverse des politiques d’immigration canadienne et québécoise qui conçoit les réfugiés comme un poids pour la société».

Pour sa part, Mohamed Barry du comité des guinéens unis pour le statut, estime que le gouvernement fédéral du Canada ferme les yeux sur la situation en Guinée pour des intérêts économiques. En plus du moratoire sur les déportations, Mohamed Barry souhaite également que le Canada gèle les avoirs de la Guinée, informe le journal canadien.

«Le gouvernement fédéral ferme les yeux sur ce qui se passe en Guinée au profit des compagnies canadiennes présentes en Guinée, comme Rio Tinto, Alcan ou SNC-Lavalin. Ils s’intéressent seulement aux ressources naturelles et non pas aux Guinéens et aux Guinéennes», rapporte Journal Métro.

C’est la deuxième fois depuis décembre 2019 qu’il est demandé aux autorités fédérales du Canada de suspendre les expulsions vers la Guinée. Pour le moment, ces demandes sont restées lettres mortes puisque les expulsions vers la Guinée continuent.

Thierno Sadou Diallo 

+224 662 76 75 74

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp