Canada: la diplomate sénégalaise arrêtée devait plus de 45.000 CAD à son propriétaire

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La diplomate sénégalaise dont l’arrestation au Canada la semaine dernière a provoqué un tollé à Dakar devait plus de 45.000 dollars canadiens (34.000 euros) de dommages à son propriétaire pour avoir gravement détérioré son logement, selon un document judiciaire.

L’ordonnance du Tribunal administratif du logement, obtenue lundi soir par Radio-Canada et que l’AFP a pu consulter, indique qu’Oumou Kalsoum Sall a été condamnée le 2 juin pour « loyer non payé » et « dommages-intérêts pour dommages au logement ».

« Le mobilier est plein de cafards. Les meubles sont éraflés et égratignés. Il en manque. Tout est sale », peut-on lire dans le document qui ajoute que quatre traitements contre les nuisibles n’ont pas permis de s’en débarrasser. Ce jugement fait surface après que le ministère sénégalais des Affaires étrangères a dénoncé vendredi l’arrestation de son employée, évoquant un « acte raciste », violent et commis en dépit du « statut de diplomate de la victime et de l’inviolabilité de son domicile ». La vice-Première ministre canadienne Chrystia Freeland a réagi en dénonçant lors d’une conférence de presse mardi des « actes de brutalité (…) inacceptable ».

Samedi, le gouvernement du Québec — province où s’est déroulé l’incident — avait annoncé l’ouverture d’une enquête de la police des polices québécoises après « une intervention policière qui soulève des questions ».

La police de Gatineau, banlieue québécoise de la capitale fédérale canadienne Ottawa, avait reconnu vendredi soir l’altercation survenue alors qu’un huissier de justice « muni d’une ordonnance devant être exécutée » avait demandé le concours des forces de l’ordre. La police a indiqué avoir fait face à « une personne agressive et refusant de collaborer ».

« Une policière a été frappée au visage et blessée », indique un communiqué, et « les policiers ont donc décidé de procéder à l’arrestation » de la diplomate. Mais elle « a résisté » et « blessé par morsure un deuxième policier ».

Belga

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp